5 conseils pour un départ en vacances réussi !

La période estivale bat son plein et les départs en vacances sont nombreux. Pour vous éviter du stress et des mauvaises surprises sur la route, voici nos 5 conseils pour un départ en vacances en toute tranquillité !

La sécurité passe d’abord par les pneus !
Les pneumatiques sont le premier gage de sécurité à bord. La vérification de leur état d’usure et de leur pression assure à votre voyage confort et sérénité. En France, 9 français sur 10 roulent en sous-gonflage, il s’agit d’un risque important qui peut entraîner un accident. Par mesure de précaution, la pression doit être vérifiée chaque mois ou avant chaque long trajet.

Pour vérifier efficacement vos pneumatiques, une première inspection visuelle est à faire. En fonction de cette étape et des éventuelles dégradations, il se pourrait que vous ayez un pneu à changer ou à réparer. Tous nos centres Eurotyre vous aident à préparer votre départ en assurant l’entretien de vos pneus !

La climatisation, l’allié des vacances.
L’été, il fait beau, il fait chaud et la climatisation est fréquemment utilisée ! De ce fait, elle doit être l’une des vérifications essentielles avant le départ. Pour éviter les fuites et entretenir régulièrement son véhicule, il est conseillé de la faire fonctionner 15 minutes tous les mois même les plus froids !

Soyez au niveau !
Avant de partir, un petit contrôle sous le capot s’impose ! En effet, vous devez vous assurer que les niveaux soient bons : le liquide de refroidissement, le liquide de freins et l’huile moteur si la vidange n’a pas été faite. Sans oublier le lave-glace pour un pare-brise propre qui facilite la visibilité !

Signalisation, la visibilité pour tous !
Il est primordial d’avoir une bonne visibilité et d’être bien vu ! Feux de croisement, de position, clignotants, balais d’essuies-glaces… Rien ne doit être oublié !
Si vous devez effectuer votre trajet durant la nuit il est indispensable d’avoir un signalement lumineux qui fonctionne. Dans le cas contraire, un feu grillé peut facilement causer une confusion avec un deux-roues. La vérification de la signalisation est simple et rapide.

C’est bon ? On peut y aller ?
Attendez une minute ! Avant de partir, il ne faut pas oublier de petites choses auxquelles on ne pense pas forcément lors de grand départ, mais qui ont leur grande importance. En effet, assurance, double des clés, éthylotest ou encore gilet de sécurité sont des éléments dont la présence est obligatoire à bord. Il est aussi important de prévoir son itinéraire et d’assurer le bien-être à bord de tous les passagers, en vue des longs kilomètres à parcourir. C’est noté ? Très bien, vous pouvez circuler !

À noter, si vous avez le moindre doute concernant l’état de votre véhicule (usure des pneus, des balais d’essuie-glace, bruit moteur…), n’hésitez pas à aller demander un contrôle ou un diagnostic qui sera effectué par nos experts. Plus de 200 centres Eurotyre sont ouverts à travers toute la France.

Partager cet article :