Amortisseurs


L’amortisseur est l’organe principal de la suspension. Son rôle est de maintenir le contact au sol des pneumatiques et de diminuer le rebond de l’ensemble du véhicule. Ils sont donc directement liés au confort, au freinage, à la tenue de route et à l’aquaplaning.

Quelques chiffres...

En France, 40 % du parc automobile auraient des amortisseurs usagés.
Près de 40 composants sont assemblés pour constituer un amortisseur.
Un amortisseur peut absorber jusqu’à 5000 oscillations par kilomètre suivant la route et l’environnement de conduite (urbain, route, autoroute). La moyenne se situe aux alentours de 1200 oscillations par kilomètre.

Les indicateurs d’usure de vos amortisseurs

Les amortisseurs sont des pièces à l’usure lente et progressive. N’étant peu, voire pas visible et ne comportant aucun témoin d’usure, il est difficile de juger l’état d’un amortisseur. Voici donc quelques symptômes qui pourront vous indiquer qu’il est temps de changer vos amortisseurs :

  • Tenue de route moins bonne, moins efficace dans les virages et par temps de pluie
  • Distances de freinage qui augmentent (environ +30 % par rapport à l’ordinaire)
  • Phénomène d’aquaplaning plus fréquent
  • Lors d’un freinage, votre véhicule plonge vers l’avant
  • Au contraire à l’accélération, les amortisseurs arrières s’affaissent
  • La bande de roulement de vos pneumatiques présentent une déformation irrégulière

Le seul contrôle visuel possible est la fuite de d’huile du vérin de l’amortisseur.
Une usure extrême peut entraîner une inefficacité totale des systèmes de freinage comme l’ESP et l’ABS.

Un usage prolongé d’amortisseurs en mauvais état peut avoir des conséquences sur les pièces mécaniques adjacentes au système de suspension comme : les organes de direction, les cardans, le différentiel, les pneus, la boîte de vitesses, les roulements de roues...

Quand doit-on changer ses amortisseurs ?

En règle générale, il est recommandé de changer ses amortisseurs tous les 80 000 km. Cela peut varier suivant le style de conduite et l’environnement. En effet, le système de suspension est plus sollicité en ville que sur autoroute.

Il n’est pas nécessaire de changer les 4 amortisseurs à la fois, mais le changement par paire est recommandé pour éviter un déséquilibre du véhicule.

Il est également recommandé de les faire contrôler tous les 20 000 km afin de s’assurer qu’il n’y est pas de défaillance. Dans votre centre EUROTYRE, un contrôle des amortisseurs de votre véhicule est réalisé à chaque visite.

Suite à une intervention sur les amortisseurs, un réglage du parallélisme est recommandé ainsi qu’un diagnostic du train roulant (géométrie).

Les astuces pour accroître la longévité de vos amortisseurs :

  • Éviter de charger fortement son véhicule de manière régulière
  • Passer les ralentisseurs au ralenti
  • Éviter, si possible, « nids de poules » et autres déformations de la route, qui sont les principaux motifs de dégradation des amortisseurs.

Le contrôle technique

Depuis le 1er Janvier 2008, les points de contrôle autour de l’amortisseur ont été renforcés. Ainsi, un écoulement d’huile, la détection de corrosion ou de fissures seront automatiquement soumis à une contre-visite.

Pourquoi venir chez EUROTYRE ?

En cas de doute sur l’usure de vos amortisseurs, prenez rendez-vous dans un centre EUROTYRE près de chez vous. Nos experts sauront vous indiquer si vos amortisseurs sont détériorés.

Si vous devez remplacer vos amortisseurs, demandez conseil aux experts EUROTYRE qui pourront vous recommander les meilleures pièces et réglages suivant votre style de conduite et vos trajets les plus fréquents, tout en restant conforme au cahier des charges du constructeur de votre véhicule.

Pensez-y, des amortisseurs correctement réglés diminueront votre consommation de carburant et allongeront la durée de vie de vos pneumatiques !

De nombreux services sont proposés dans nos centres :

  • Forfaits Amortisseurs
  • Devis gratuit
  • Pré-contrôle technique

Découvrez également dans votre centre EUROTYRE, les nombreuses offres du réseau et de ses partenaires, qui font partie des leaders mondiaux dans leur domaine :


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