Départ en vacances : les bons réflexes pour faire bon voyage

Ça y est ! La période des vacances est enfin arrivée, offrant un moment de pur bonheur à profiter pleinement en famille. Mais encore faut-il se préparer pour faire face au long voyage qu’on devra effectuer jusqu’au lieu de vacances. Gilets de sécurité, pression des pneus, fonctionnement des phares… Retrouvez ci-dessous les bons réflexes pour faire un bon voyage.

Préparez les différents composants de votre voiture
Avant de partir en vacances, surtout pour un long trajet, pensez à vérifier les principaux éléments de votre véhicule. Vous aurez donc à effectuer un check-up pour éviter de gâcher inutilement votre voyage. Certaines vérifications peuvent être réalisées par vos soins, tandis que d’autres, plutôt difficiles, méritent l’intervention d’un professionnel qui saura effectuer un contrôle complet de votre voiture. Par conséquent, ouvrez votre capot pour vérifier les niveaux de liquides (liquide d’huile, liquide de frein et liquide de refroidissement) ainsi que le niveau de la batterie qui devra être chargée bien avant le voyage. Vérifiez également l’état de votre équipement électrique : assurez-vous du bon fonctionnement de votre climatisation ainsi que celui des ampoules des feux de stop, des clignotants et des phares. Et au passage, profitez aussi de ce moment pour nettoyer vos vitres et vos phares : vous gagnerez plus d’éclairage et de sécurité au cours du voyage.

Vérifiez vos pneumatiques
Comme vous le savez certainement déjà, les pneumatiques sont le seul point de contact entre votre véhicule et le sol. Vous aurez donc tout intérêt à vérifier l’usure de vos pneus (et pneus de secours), tout comme la pression des pneus avant le grand départ en voyage. Pour cela, n’hésitez pas à contrôler la pression des pneus à froid, la pression des pneus chargés ainsi que l’état des flancs et de la bande de roulement. Pensez également qu’une réparation de crevaison et un triangle de signalisation pourront vous aider dans le cas de panne de pneumatiques. Enfin, un coffret de clés pourrait aussi vous être utile en voyage.

Partager cet article :