FAQ À quoi sert la vidange, peut-on la faire soi-même ?

À quoi sert la vidange ?
L’huile moteur se détériore au fur et à mesure que vous roulez. Cette détérioration est encore plus rapide lorsque vous conduisez quotidiennement en milieu urbain. Son entretien est important, afin d’éviter la corrosion, l’encrassage, et la surchauffe du moteur. Ainsi, le moteur est plus performant, et gagne en longévité. Pour cela, on doit effectuer la vidange de l’huile moteur au moins une fois par an, ou à la fréquence d’entretien conseillée par le constructeur. Toutes les préconisations sur la vidange sont précisées dans le carnet d’entretien fourni avec votre véhicule.

L’entretien de la vidange consiste à vider l’huile moteur puis à la remplacer. Une huile moteur de bonne qualité va lubrifier correctement les différentes pièces mobiles du moteur. Elle va également déposer dans le filtre à huile les impuretés qui gênent le bon fonctionnement des mécanismes.
Si un jour un voyant lumineux s’allume sur votre tableau de bord, contactez Eurotyre au plus vite ! Il peut être très dangereux de continuer à rouler alors que le moteur signale une anomalie. Entre deux vidanges, pensez à vérifier de temps en temps le niveau d’huile et à le réajuster si nécessaire.
Il est possible de réaliser sa vidange soi-même mais il sera certainement plus facile et plus pratique pour vous de confier cette opération à un expert Eurotyre. Il faut être équipé d’un récipient étanche pour récolter l’huile usagée et se procurer l’huile adaptée à son moteur. Par ailleurs, une vidange nécessite le remplacement de certains composants : filtre et joints notamment. Comme toute manipulation mécanique, la vidange requiert un matériel adapté comme une clé à vidange. Enfin, sachez que l’huile de vidange est toxique : métaux lourds, phénols, phtalates, hydrocarbures… Elle fait l’objet d’une collecte réglementée et doit donc être déposée en déchetterie ou chez un garagiste. Elle subira ensuite un traitement pour être recyclée. Votre centre Eurotyre pourra gérer la globalité de l’opération dans le respect des normes de sécurité et de respect de l’environnement.

Partager cet article :