FAQ Comment bien entretenir sa clim ?

Comment faire l’entretien de sa clim ?
Sur les véhicules dotés d’une clim automatique, un voyant s’allume lorsque la climatisation présente un dysfonctionnement. Cette alerte vous invite à vous rendre dans votre centre-auto pour faire un diagnostic et les réparations nécessaires comme le changement du filtre d’habitacle. Sur les véhicules ayant une climatisation manuelle, il faudra se fier aux différents signes d’usures.

Quels sont les signes d’usure à surveiller ?
Lorsque la clim est défectueuse, des signaux d’alerte doivent vous mettre la puce à l’oreille. Il faut réagir rapidement pour éviter de grosses réparations plus onéreuses. Dans la plupart des cas, il suffit de changer le filtre d’habitacle pour que la climatisation soit opérationnelle de nouveau. Voici une liste des principaux symptômes d’une climatisation malade :

  • Odeur nauséabonde au démarrage de la clim. L’odeur est due aux bactéries et champignons. Il est indispensable de changer le filtre d’habitacle et mettre un traitement pour tuer les bactéries.
  • Buée et condensation sur les vitres du véhicule. Une climatisation en parfait état de fonctionnement désembue.
  • Mauvaise ventilation ou faible ventilation. Le circuit est encrassé ainsi que le filtre d’habitacle. Il faut faire un diagnostic dans votre centre-auto.
  • La climatisation ne donne pas d’air frais et la température du véhicule reste élevée. C’est le souci le plus important et la cause du problème peut venir aussi bien du filtre d’habitacle que du fluide réfrigérant ou encore de la bouteille filtrante.

Warning : si l’air n’est pas sain, vous vous exposez aux allergies. Par conséquent, il est important de faire l’entretien régulier de la climatisation.

Quel entretien ?
D’une manière générale, les mécaniciens préconisent de faire un bilan de santé de la climatisation tous les ans notamment avant l’arrivée des beaux jours. Pendant l’entretien, le mécanicien effectue différents points de contrôle et change le filtre d’habitacle.

Pour faire l’entretien de votre climatisation, voici quelques conseils :

  • Changer le filtre d’habitacle tous les ans. Une opération rapide qui peut être réalisée par tous. Si le véhicule effectue moins de 20 000 km par an, le changement se fera dès que vous aurez atteint les 20000.
  • L’entretien du fluide réfrigérant est à réaliser tous les 2 ans par un mécanicien expérimenté.
  • L’entretien passe aussi par le remplacement de la bouteille filtrante tous les 4 ans.
  • Traiter tous les ans avec un antibactérien.

Conseil de mécanicien : il est important de faire fonctionner la clim régulièrement (15 minutes par mois) pour lubrifier le circuit.

Partager cet article :