FAQ Comment faire durer ses pneus ?

Pour ralentir l’usure du pneu, et pour rallonger sa durée de vie, plusieurs actions d’entretien et de contrôle sont à effectuer. Il en va par exemple du contrôle de l’usure ou du parallélisme des pneumatiques. Voici quelques conseils d’entretien.

Le parallélisme est le fait pour les pneus avant et arrière d’être parallèles tant à gauche qu’à droite. Le parallélisme peut être affecté par les chocs, les nids de poule ou les trottoirs, les roues pouvant se rapprocher vers l’intérieur de la voiture, ou au contraire s’en éloigner. Le non-parallélisme des pneus a une incidence directe sur l’usure des pneus. Le parallélisme nécessite donc un entretien régulier. Afin de régler le parallélisme de vos pneus, il vous suffit de vous rendre chez votre expert Eurotyre.
Un autre point clé de l’entretien du pneu est sa pression. En effet, un pneu ayant trop ou pas assez de pression va être moins efficace et va produire de l’usure plus rapidement, à l’instar du parallélisme.
Enfin, l’entretien de l’équilibrage des pneus est également essentiel. Il doit être vérifié chaque fois qu’un pneu neuf est monté.

Une autre manière de faire durer ses pneus est d’adopter une conduite économique. En plus d’être écoresponsable, elle limitera l’usure du pneu. Pour ce faire, évitez d’alterner trop brusquement entre accélération et freinage, surtout en ville. De manière générale, ne roulez pas trop vite, une résistance à l’air trop importante usant les pneus rapidement.

Notre dernier conseil d’entretien est d’utiliser les pneus adaptés pour chaque saison. Procurez-vous des pneus été et hiver et permutez-les en fonction. Cela préservera la gomme et augmentera leur durée de vie. Avoir en sa possession des pneus été et hiver est donc un bon investissement. Une autre solution est d’utiliser des pneus toutes saisons, qui disposent d’une technologie spécifique pour faire s’adapter les pneus aux changements de températures.

Pour contrôler l’usure, vous pouvez utiliser les témoins d’usure présents sur chaque pneu. Ils vous indiqueront si votre pneu doit être changé. N’hésitez pas à contacter votre spécialiste de l’entretien des pneus Eurotyre.

Partager cet article :