FAQ Comment gérer le remplacement des bougies ?

Les bougies sont-elles des pièces mécaniques indispensables au bon fonctionnement du véhicule ? La réponse est un grand oui. La voiture est assimilable à un corps humain. Elle a besoin de toutes les pièces pour fonctionner correctement. Les bougies (allumage ou préchauffage selon le carburant du véhicule) sont indispensables pour le démarrage du véhicule. Un mauvais entretien des bougies peut engendrer des conséquences plus importantes comme l’érosion du pot catalytique. Quand faut-il les remplacer ? Comment détecter une anomalie liée aux bougies ?

Quand changer les bougies ?
Les véhicules au moteur diesel ont des bougies de préchauffage. Par contre, on parle de bougies d’allumage pour les automobiles dotées d’un moteur à essence. Il faut bien faire cette distinction puisque le changement diffère selon le carburant. Ainsi, il faut savoir que la durée de vie d’une bougie d’allumage pour un moteur à essence est en moyenne de 30 000 km alors que la durée de vie moyenne des bougies de préchauffage (moteur à gasoil) est de 80 000 km. Si les bougies sont vérifiées lors de l’entretien annuel du véhicule, il est bon de reconnaître les signes avant-coureurs.

Quels sont les signes d’alerte ?
Que le moteur soit essence ou gasoil, les alertes sont quasi identiques. Ainsi, on peut déceler une bougie défectueuse si :

  • Le moteur fait un bruit inhabituel, qui provient d’une bougie (ou de plusieurs) défectueuse. Pour un fonctionnement normal, la bougie produit 1500 étincelles à la minute avec un régime moteur d’environ 3000 tours à la minute.
  • Impossible de démarrer le véhicule. Lors des grands froids, il est possible que les bougies d’allumage soient le facteur de votre panne.
  • Une surconsommation anormale du carburant. La consommation excessive du carburant donne l’alerte sur un dysfonctionnement du régime moteur. Les bougies défectueuses peuvent en être la cause.
  • Émission de pollution lors du démarrage.

Comment changer les bougies ?
Il est possible de changer les bougies soi-même. Toutefois, l’intervention d’un mécanicien confirmé est vivement conseillée. Et pour cause, les mécaniciens sont équipés des outils nécessaires (clé dite dynamométrique par exemple) pour serrer les bougies selon les normes constructeurs ou de clés spécifiques pour ôter les bougies… notamment les bougies d’allumage qui sont grippées. Il faut savoir qu’un dysfonctionnement des bougies peut engendrer des complications plus graves et bien plus onéreuses. Par ailleurs, les mécaniciens vous conseillent de changer toutes les bougies, même si une seule présente un problème de fonctionnement. Les bougies d’allumage doivent impérativement être conformes aux bougies d’origine. Des bougies inadaptées peuvent causer des dégâts au niveau du moteur. Bien que cela puisse vous paraître anodin, le remplacement des bougies d’allumage est une technique spécifique à ne pas prendre à la légère. Faites confiance à votre mécano.

Partager cet article :