FAQ Comment s’assurer de la tenue de route de sa voiture ?

Pour que votre véhicule ait une bonne tenue de route, il est indispensable de procéder régulièrement à la vérification de nombreux points. Votre sécurité et celle des autres usagers dépend de votre rigueur, veillez donc à vous assurer que votre véhicule ait une excellente tenue de route si vous souhaitez que la sécurité soit au rendez-vous.

Les pneus et l’ensemble du train roulant doivent être en bon état pour pouvoir bénéficier d’une bonne tenue de route. Les véhicules avec système de freinage antiblocage ou système antipatinage ne reçoivent généralement que des pneus ayant une circonférence prédéfinie. En cas de modification des dimensions du pneu, le système peut être brouillé. Il est donc indispensable de se munir du certificat remis par le fabricant de pneu afin de vérifier les dimensions exactes ; autrement, la sécurité pourrait en pâtir.

À ce jour, les tableaux de bord des véhicules ne présentent aucun voyant susceptibles de prévenir les conducteurs en cas de défaut de tenue de route. Ce détail peut avoir des conséquences graves. Une mauvaise tenue de route fait irrémédiablement baisser le niveau de sécurité du véhicule.
Pour assurer la bonne tenue de route de sa voiture, il est primordial de vérifier régulièrement la pression de chaque pneu. Les liaisons élastiques (comme les silentblocs par exemple), doivent être contrôlés tous les deux à trois ans pour des raisons de sécurité. Les ressorts de suspension et l’ensemble du train roulant doivent être étudiés voire diagnostiqués de manière régulière.
Le choix de pneu a également un rôle important dans la tenue de route et la sécurité. La qualité du pneu et la marque déterminent les résultats obtenus en terme de sécurité.
Lorsque vous changerez vos pneus, n’hésitez pas à vérifier l’ensemble du système de suspension de votre véhicule. Ces deux paramètres peuvent vous permettre d’assurer votre sécurité et celle d’autrui.

Partager cet article :