FAQ En quoi est-ce important de surveiller le pot d’échappement ?

En règle générale, le moteur de votre véhicule génère des gaz brûlés qui doivent être éliminés de la chambre de combustion, à travers le système d’échappement composé d’un collecteur, d’un tuyau et d’un pot d’échappement. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement l’état du pot d’échappement afin de détecter tout éventuel dysfonctionnement du système.

Le rôle du système d’échappement
L’échappement assure alors trois rôles déterminants pour le renouvellement du cycle du moteur : acheminement du gaz brûlé, réduction du bruit de décompression du gaz et optimisation de l’écoulement de la masse gazeuse. Par conséquent, l’état d’usure de votre système d’échappement doit être vérifié régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du moteur et également pour réduire la pollution provoquée par les gaz brûlés. Pour cela, vous devrez surveiller régulièrement le pot d’échappement, moteur en marche.

Comment vérifier l’état d’usure de l’échappement ?
Si l’échappement assure un rôle déterminant pour le bon fonctionnement du moteur, aucun voyant ne vous alerte pourtant de son dysfonctionnement. Néanmoins, certains signes peuvent vous révéler un éventuel trouble de la ligne d’échappement : surconsommation anormale de la voiture (ratés récurrents), bruit sourd inhabituel perçu au niveau du pot d’échappement, etc.

Le filtre à particules
Obligatoire en France, le filtre à particules est un système mécanique qui sert d’écran aux particules en les éliminant et en se régénérant après plusieurs centaines de kilomètres de roulage. Cette régénération peut s’effectuer de deux façons : la régénération passive (décrassement automatique par combustion des suies) et la régénération active (augmentation de la température des gaz via un système de post-injection de carburant).

La sonde lambda d’échappement
Présente sur les véhicules diesel et les véhicules essence, la sonde lambda permet de déterminer la proportion exacte du mélange air-carburant idéal pour l’efficacité du moteur. De ce fait, elle permet la consommation optimale du carburant tout en réduisant la pollution provoquée par les gaz brûlés. Pour déterminer l’état d’usure de la sonde lambda, il vous faudra notamment surveiller régulièrement le pot d’échappement, moteur en marche.

Partager cet article :