FAQ Pourquoi faut-il surveiller le filtre à huile ?

Pour les novices en mécanique, il faut savoir que le filtre à huile joue un rôle majeur dans le fonctionnement du moteur. Pour faire simple, le moteur a besoin d’une bonne lubrification propre pour tourner correctement. Le rôle du filtre est, par conséquent, d’intercepter les impuretés afin d’offrir une huile lubrifiante de qualité et, donc logiquement, d’assurer une grande longévité au moteur. Un bon entretien du véhicule est donc nécessaire. Quand surveiller son filtre à huile ? Comment procéder ?

Quand remplacer le filtre à huile ?
En moyenne, un automobiliste parcourt 20 000 km par an. Il est, par conséquent, indispensable de faire la vidange du moteur et le remplacement du filtre à huile tous les ans. Toutefois, il ne faut pas se fier qu’aux nombres de kilomètres parcourus. D’autres facteurs peuvent être pris en compte dont voici les principaux :

  • Une surconsommation de carburant (essence comme gasoil) : consommer plus de carburant peut signaler une mauvaise filtration de l’huile.
  • Une huile à bas prix : le consommateur a souvent tendance à choisir une huile à bas prix. Toutefois, une huile de qualité moindre dégrade plus rapidement le filtre à huile. Il est conseillé de changer plus régulièrement cet équipement.
  • La zone géographique de résidence : les automobilistes qui circulent dans des zones sablonneuses ou en bord de mer sont sujets aux impuretés.
  • Les courts trajets. Les automobilistes effectuant de courts trajets doivent redoubler de vigilance. L’entretien du filtre à huile se fait tous les 10 000 km environ.
  • Perte de puissance  : une huile polluée entraîne une perte de puissance du véhicule. Cette alerte doit vous inviter à faire un entretien du véhicule.

Même si vous êtes novices en mécanique, il est simple de vérifier son niveau d’huile et l’état de son filtre. Cette vérification se fait au niveau du moteur. Si nécessaire, il est possible de rajouter un peu d’huile pour que les niveaux soient corrects. Un entretien régulier est un gage de sécurité sur les routes.

Comment procéder au changement du filtre à huile ?
Le changement du filtre à huile doit être fait par des experts en mécanique. On procède généralement au changement lors de l’entretien annuel du véhicule. Le prix est inclus dans le forfait ainsi que la vidange du moteur. Par ailleurs, lors de l’entretien, plusieurs points de contrôle sont vérifiés.

Vous pouvez également contacter votre mécanicien dès lors que vous constatez que votre véhicule manque de puissance, surconsomme du carburant ou perd de l’huile. En tant qu’automobiliste responsable, n’oubliez pas de faire une révision de votre véhicule avant vos départs en vacances. Il serait dommage de serrer le moteur par manque d’entretien.

Partager cet article :