FAQ Quand, Où et comment monter ses chaînes / chaussettes à neige ?

Institué en 1973, le panneau de signalisation B26, qui montre un pneu avec des chaînes sur fond bleu, impose le montage de chaînes ou de pneus à neige sur au moins deux roues motrices par temps de neige. Cependant, les pneus de certains véhicules ne sont pas adaptés aux chaînes. C’est pourquoi il a été décidé depuis décembre 2010 que les chaussettes à neige étaient autorisées par ce même panneau. En cas de chute de neige, les accès aux routes signalisées par le panneau B26 sont donc réservés aux véhicules disposant de chaînes ou de ces alternatives. Il est recommandé de ne considérer les chaussettes à neige qu’en tant que solution temporaire en cas de neige ou de verglas en hiver. En cas d’absence de neige sur la route, vous devez démonter vos chaînes.
Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement d’adopter le pneu hiver à partir de novembre. Le pneu hiver est adapté pour la plupart des situations en hiver. Cependant, cela ne vous dispensera pas de mettre des chaînes à vos pneus sur une route B26.

Comment monter ses chaînes en hiver ?
En hiver, les chaînes s’installent avant tout sur les roues motrices. Il est important de choisir un endroit plat et avec de l’espace afin d’effectuer la manipulation avec aisance. Si vous êtes sur la route, mettez votre gilet jaune puis calez votre véhicule par sécurité.
Placez vos chaînes à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule face cramponnée contre le sol, puis déplacez légèrement votre véhicule afin que les pneus soient sur les chaînes. Joignez les deux extrémités des chaînes en laissant du lest, ainsi que les autres points d’accroche. Fixez les quatre crochets par deux. Enfin, tendez les chaînes. Vérifiez que vos chaînes sont bien installées en roulant sur quelques mètres.

Comment monter ses chaussettes à neige en hiver ?
Les chaussettes à neige s’installent sur les roues motrices (les roues avant sur la plupart des véhicules). Le pneu doit être entièrement couvert par la chaussette. Pour ce faire, fixez les chaussettes sur le haut du pneu en les faisant descendre jusqu’au milieu du pneu. Faites bien attention à ce que la bande de roulement du pneu corresponde à la bande de roulement de la chaussette. Réglez les chaussettes à l’aide des sangles, puis faites rouler légèrement votre véhicule pour que la roue soit au-dessus des chaussettes. Il vous suffit ensuite de fixer l’autre partie.

Partager cet article :