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DA (défaut d’aspect) : Le défaut d’aspect est une situation où le pneu a un défaut visuel, mais qui n’a aucune répercussion sur la sécurité du conducteur sur la route. En général, le défaut d’aspect est dû à des erreurs au niveau de sa fabrication industrielle. Il est dévalué par le fabricant par le biais d’indicateurs, par exemple au fer rouge. Il est vendu moins cher, mais présente les mêmes garanties qu’un pneu normal.

Déséquilibre : Le déséquilibre du pneu sur la roue est causé par des chocs produits sur la route ou sur un trottoir. Un pneu déséquilibré s’use plus rapidement. De plus, la tenue de route est affectée, des vibrations se faisant ressentir au volant ou sur le siège conducteur. Le pneumatique en déséquilibre doit être équilibré par un spécialiste.

Désignation métrique des pneus : La désignation métrique des pneus est un système indiquant plusieurs aspects de mesure des pneus. Elle indique la largeur de section, le rapport d’aspect, le type de construction, le diamètre de la jante, et enfin les indices de vitesse et de charge.

Direction : Les pneus directionnels ont une performance accrue lorsque le véhicule tourne dans une direction sur la route. Des flèches sculptées sur le pneu indiquent la direction à laquelle le pneu doit être monté. Le rôle des pneus directionnels est de limiter l’aquaplanage sur la route.

Dommages aux pneus : Bien que très solides aujourd’hui, les pneus peuvent subir des dommages de plusieurs sources sur la route. Les pneus peuvent avoir des coupures, des craquelures ou des déformations. La présence de clous dans les pneus est également souvent observée. La plupart des dommages sont visibles par un œil avisé. Ces dommages peuvent avoir des répercussions sur la pression du pneu et sur son usure. Prendre la route alors qu’un de ses pneus est endommagé est dangereux. Si des dommages sont repérés sur un pneu, il est vivement conseillé de se rendre chez un spécialiste du pneumatique.

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