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Rainures  : les rainures sont les parties creuses qui se logent au niveau de la gomme sur la bande de roulement du pneu. Les rainures contiennent un témoin d’usure.

Rainurage  : le terme « rainurage » s’accorde avec la notion de rainures. Le rainurage se définit comme le procédé de coupe sur la bande de roulement du pneu. Le rainurage est composé de rainures de profondeurs ou tailles différentes qui permettent au pneu d’adhérer correctement à la route.

Rapport d’aspect : le terme « rapport d’aspect » se calcule de la façon suivante : (largeur du pneu)/(hauteur des flancs du pneu). Le résultat obtenu est exprimé en pourcentage. Le rapport d’aspect est spécifié sur le flanc du pneu. Il ne faut pas confondre le rapport d’aspect avec le terme « série  ». La série est employée pour désigner la dimension du pneu. Pour faire simple, si le rapport d’aspect indique 65 % cela signifie que la hauteur du pneu représente 65 % de la largeur.

Rechapage  : le pneu s’use au fil du temps. Un pneu en mauvais état doit être remplacé dans les plus brefs délais pour éviter de se mettre en danger sur la route. Dans certains cas, le mécanicien peut effectuer un rechapage. Le rechapage est une technique qui consiste à faire uniquement le remplacement de la bande de roulement. Il est possible d’avoir recours à cette technique si le pneu n’est pas trop endommagé.

Résistance au roulement  : la résistance au roulement se définit comme la perte d’énergie lorsque le pneu roule sur la route. La résistance au roulement est essentielle. Lorsqu’elle est moindre, le véhicule consomme moins de carburant et le rendement kilométrique est meilleur.

RF ou RFD : le terme « RF ou RFD » désigne une spécificité d’un pneu. Il signifie que le flanc du pneu a été renforcé pour accepter un indice de charge plus élevé.

RPM  : l’abréviation « RPM » signifie « Rotation par minute ». Cette abréviation concerne la vitesse de rotation d’un pneu.

Run flat  : le terme « Run flat » désigne une spécificité de certains pneus. Les pneus ayant cette désignation ont la particularité d’avoir les flancs renforcés. Ce renforcement permet à un conducteur de rouler avec une crevaison. Il n’est plus nécessaire d’avoir une roue de secours. Toutefois, il faut respecter deux conditions : ne pas excéder la vitesse de 80 km/h sur la route et ne pas dépasser les 80 km. La conduite sur route n’est pas altérée.

Roue complète : la roue complète comprend la jante et le pneu.

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