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Usure  : L’usure est un phénomène normal qui apparaît plus ou moins rapidement sur un pneumatique. Variable, elle dépend de différents facteurs tels que le type de conduite, l’état mécanique de la voiture, l’état de la route, la pression de gonflage et le vieillissement du pneumatique lui-même.

Usure ronde  : L’usure ronde se manifeste comme une usure plus prononcée sur les épaules qu’au niveau de la bande de roulement. Souvent causée à par la surcharge ou l’insuffisance de pression de gonflage, elle débouche généralement sur l’usure irrégulière et trop rapide de l’épaulement si non traitée.

Usure en dents de scie aux épaules : L’usure en dents de scie aux épaules se manifeste au niveau des arêtes et sur les côtés des pneus sur les essieux non moteurs. Ce type d’usure pneumatique provient généralement du mauvais état du système de suspension, de la détérioration des roulements des pneus ou du mauvais équilibrage des roues.

Usure localisée sur bande de roulement : Ce type d’usure se manifeste comme une détérioration plus prononcée au centre de la bande de roulement qu’aux épaulements. Souvent causée par un roulage à pression de gonflage trop élevée, elle peut aussi provenir d’une anomalie au niveau des organes de suspension ou de freinage.

Usures anormales : Les usures anormales regroupent l’usure irrégulière sur la bande de roulement, l’usure croissante et l’usure en vagues. Elles s’accompagnent parfois de la détérioration de la tenue de route, d’importantes vibrations et de désagréments dans le confort de conduite.

Valve  : Élément mécanique indissociable du pneumatique, la valve a pour rôle de régler le flux de transmission de l’air depuis et jusqu’à la chambre à air ou à la jante (pneu tubeless). Elle doit être vérifiée régulièrement pour optimiser l’étanchéité du système d’obstruction.

Vieillissement  : Sur un pneumatique, le vieillissement est un phénomène normal qui se manifeste par une dégradation progressive du pneu avec le temps et les kilomètres de roulage.

Vitesse (Indice de vitesse) : L’indice de vitesse est marqué sur le flanc des pneumatiques pour indiquer la vitesse maximale que ceux-ci peuvent supporter.

XL (EL, RF)  : En pneumatique, le symbole XL, EL ou RF est utilisé sur le marquage pour indiquer un pneu renforcé. Gravé généralement après l’indice de charge, ce symbole désigne un pneumatique conçu pour supporter des charges supérieures à la version standard.

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