L’histoire et l’évolution du pneu

27 août 2019

Les pneumatiques sont définis comme des bandages déformables et élastiques que l’on fixe à la jante des roues et qui entourent la chambre à air. Mais avant d’être aussi techniques et performants, les pneus ont parcouru les âges !

Voyagez à travers le temps pour découvrir l’histoire et l’évolution des pneumatiques !

La naissance du pneu

Avant que les pneus soient inventés, les roues furent leur apparition aux alentours de 3 500 avant J-C. Essentiellement conçues avec de la pierre et du bois, elles connurent leur première évolution en 2000 avant J-C avec la roue à rayon que l’on peut considérer comme l’ancêtre de nos jantes actuelles.

De la roue aux pneus

XIXème siècle, un siècle décisif :

Ce n’est qu’au XIXème siècle que le pneu connaît ses premières grandes évolutions. De nombreuses inventions se sont succédées au cours de ce siècle qui a été déterminant.

1830 : Charles Dietz, ingénieur allemand est à l’origine d’un remorqueur qui tracte deux diligences à la fois. Sans le savoir, il trouve les bases fondamentales du pneu en caoutchouc : il fait des essais en essayant de mettre entre la jante et le cercle d’acier une couche de liège, de goudron puis enfin, de caoutchouc. Cependant, l’instabilité de son véhicule et l’arrivée du train en cette même année ne déclenchent pas le succès de sa trouvaille.

1839 : Charles Goodyear découvre la vulcanisation (procédé chimique dans lequel on incorpore du soufre à d’autres éléments pour former après cuisson, des ponts entre les chaînes moléculaires) et dépose un brevet qui n’aura pas de succès .

1888 : Un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, bricole les roues du tricycle de son fils afin qu’il puisse circuler plus facilement sur la route devant leur maison qui était en mauvais état. Il pose des tubes en caoutchouc puis dans une toile de coton tissé, il enveloppe la chambre à air qu’il colle sur une jante en bois. À la suite de son invention il dépose le premier brevet pneumatique et monte sa société de fabrication de pneus pour vélo. Le seul inconvénient sur ce modèle, c’est une réparation difficile lors de la crevaison.

1891 : Les frères Michelin conçoivent le premier pneu qui se dégonfle. Conçu avec une chambre à air, ce nouveau pneu déclenche alors le développement de l’automobile et de la motocyclette.Le XXème siècle : succession d’innovations

Le XXème siècle : succession d’innovations

Le siècle dernier a permis à de multiples innovations de voir le jour :

1929 : Le pneu Tubeless est breveté en Grande-Bretagne 
1933 : Michelin met au point le premier pneu à clou pour rouler sur la neige
1950 : Le métro parisien est équipé de roue pour la première fois 
1955 : Michelin sort son pneu Tubeless
1966 : Au Japon, Bridgeston conçoit et développe des pneus pour camions et bus 
1970 : Des pneus qui équipent le matériel d’astronomie vont sur la lune

Une évolution constante

Les avancées technologiques et la découverte de nouvelles matières rendent la production de pneu de plus en plus précise : calculateur intégré, pneu qui roule même crevé, avertissements sonores, pneu 4×4 toutes saisons… Au fil du temps, l’environnement et la demande changent, c’est pour celà que les constructeurs doivent sans cesse rechercher et développer de nouveaux modèles.

Chez Eurotyre, nous proposons une large gamme de pneumatiques et toutes les compétences pour leur entretien afin de répondre à chacun de vos besoins !

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