Pneu 4 saisons / toutes saisons

Le réseau Eurotyre sensibilise les automobilistes à l’utilisation de pneus adaptés à chaque saison : pneus été ou pneus hiver. Cependant, la perspective de devoir changer les roues de la voiture deux fois par an peut être problématique. Les pneus 4 saisons, ou pneus toutes saisons, constituent alors une option intéressante.


Les pneus 4 saisons proposent un compromis entre les pneus été et les pneus hiver, avec des performances régulières tout au long de l’année. C’est aussi une solution pratique et économique : plus besoin d’entreposer ses roues, d’acheter deux jeux de pneus ni de surveiller les changements de saison !


Attention cependant : les pneus 4 saisons sont plus adaptés à une conduite douce et aux courtes distances, notamment en période hivernale. Si vous devez vous confronter à des conditions climatiques difficiles, voire extrêmes, nos spécialistes vous recommanderont des pneus plus spécifiques.

Pneu toutes saisons : un compromis entre pneu été et pneu hiver

Pour résister à toutes les conditions climatiques, les pneus toutes saisons combinent les caractéristiques des pneus hiver et des pneus été. Ils proposent un compromis, avec un mélange de gomme semi-rigide et une sculpture en lamelles de la bande de roulement. Les garages Eurotyre proposent des pneus 4 saisons élaborés par les plus grandes marques : Continental, Michelin, Pirelli, Uniroyal, Semperit, Taurus…


Les pneus interagissent avec l’environnement extérieur. En hiver, les changements de températures et les intempéries (pluie, brouillard, givre, verglas, neige…) réduisent les capacités d’adhérence des pneus. En été, les fortes chaleurs endommagent un caoutchouc non approprié. Le pneu 4 saisons prend en compte toutes ces contraintes pour assurer de bonnes performances tout au long de l’année.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus 4 saisons ?

Tout d’abord, les pneus 4 saisons sont polyvalents. Ils sont une solution pratique pour rouler toute l’année sans se soucier de remplacer ses roues aux changements de saisons. Ils évitent ainsi le stockage des roues et leur montage tous les 6 mois.


Cependant, même s’ils présentent de bonnes performances, les pneus 4 saisons n’égalent pas des pneus hiver en conditions climatiques intenses. De même, au-dessus de 7°, un pneu été assure une distance de freinage plus courte qu’un pneu toutes saisons.


En été, lorsque la canicule sévit, anticipez vos freinages car la gomme d’un pneu 4 saisons peut souffrir d’une très forte chaleur. Lorsque vous habitez une région où la neige et le verglas sont courants, redoublez de prudence et réduisez votre vitesse si vous roulez avec des pneus 4 saisons.


Plus adaptés aux climats tempérés, les pneus toutes saisons nécessitent d’adopter une conduite souple au quotidien, pour profiter d’une tenue de route optimale, d’un freinage performant et d’une bonne motricité.

Comment reconnaître un pneu quatre saisons ?

La bande de roulement des pneus 4 saisons s’inspire généralement de la sculpture en V des pneus hiver. Ce sont donc généralement des pneus directionnels, pour augmenter la capacité de drainage du pneu.

Par ailleurs, les pneus 4 saisons présentent la mention AllSeason sur le flanc. Il est donc très facile de les reconnaître ! En cas de doute, demandez conseil à votre expert Eurotyre.

Le pneu toutes saisons revient-il moins cher ?

On met souvent en avant l’avantage économique du pneu toutes saisons. En effet, rouler avec ce type de pneu permet d’économiser l’achat d’un second jeu de roues, et l’intervention d’un garagiste pour le montage.

Cependant, en roulant toute l’année, les pneus 4 saisons s’usent plus vite ! C’est particulièrement le cas en été, avec les grosses chaleurs. L’intérêt économique des pneus toutes saisons est donc soumis à leurs conditions d’utilisation.

Évaluez vos besoins avec votre garagiste Eurotyre, en fonction de votre région, des kilomètres que vous parcourez et de vos habitudes de conduite.

Est-ce que les pneus 4 saisons sont homologués hiver ?

Avec la Loi Montagne, il est désormais obligatoire d’avoir un équipement spécial pour traverser les zones montagneuses du 1er novembre au 31 mars en France. Ce dispositif peut être :

  • 4 pneus hiver ou 4 saisons homologués
  • une paire de chaînes ou de chaussettes à neige prête à l’usage

La Loi montagne concerne tous les véhicules, voitures de tourisme, poids lourds, utilitaires…

Une large gamme de pneus 4 saisons est homologuée pour rouler sur une zone couverte par la Loi montagne. C’est un critère essentiel à vérifier lors de l’achat de vos pneus toutes saisons !

Pneus 4 saisons, Loi montagne et marquage 3PMSF

Pour être homologués Loi montagne, les pneus 4 saisons doivent arborer le marquage 3PMSF (3 Peak mountain snow flake) sur le flanc. Ce sigle, un flocon de neige et une montagne stylisés, correspond à une homologation officielle indépendante.


Il garantit une motricité renforcée sur la neige et la glace, ainsi qu’un freinage performant sur sol glissant.


Certains pneus ont également un marquage M+S (Mud + Snow). Cette signalisation est propre au fabricant. Elle signifie que le pneu offre de bonnes performances sur la neige et la boue.

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