Le pneu été

Composant essentiel de votre véhicule, le pneu constitue l’unique zone de contact entre celui-ci et la route. Qu’il équipe une citadine, un camion ou une moto, le pneu est de ce fait le fruit d’une technologie spécifique qui garantit la bonne performance d’adhérence et le roulement de votre véhicule en toute sécurité. Quelle que soit sa catégorie, été ou hiver, tourisme ou tout-terrain, le pneu doit résulter d’une étude de conception crédible et constante qui lui permet d’assurer une adhérence fiable en toutes circonstances.

  • Pourquoi utiliser des pneus été ?

Mis au point pour faire face aux conditions météo sévères de l’été, le pneu été est composé d’une gomme plus dure et d’une sculpture moins profonde que celle de son homologue d’hiver. De par sa conception, il se révèle donc mieux adapté aux conditions de conduite sur sols secs et à des températures élevées, ce qui a pour avantage d’améliorer la performance, l’adhérence, la tenue de route et la sécurité en été. Par conséquent, l’utilisation de ce type de pneus en été est particulièrement avantageuse en matière d’adhérence et de sécurité, d’autant plus qu’en été, 76 % des accidents se produisent sur sol sec. Par ailleurs, au-delà l’adhérence et la performance sur sols secs, le pneu été présente également une très bonne durée de vie.

  • Les avantages des pneus été

En règle générale, les pneumatiques été se distinguent par des profils peu profonds et peu découpés qui privilégient l’adhérence et le confort de roulage, et réduisent le bruit au roulement. La zone de contact du pneu est souvent optimisée afin de maintenir la tenue de route tout en augmentant la résistance à l’usure. Par ailleurs, en été, l’évacuation de l’eau est assurée par les différentes rainures longitudinales et les rainures transversales. Enfin, les pneus été se caractérisent aussi par l’utilisation d’une gomme spécifique qui permet une bonne adhérence au-dessus de 7 °C, mais durcit très vite avec la baisse de température. Et comme tout autre pneu, ils doivent être vérifiés et entretenus régulièrement pour garantir un bon fonctionnement et une sécurité optimale.

Partager cet article :