Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Lors d’une conduite en période hivernale, il est indispensable d’adapter votre équipement aux conditions routières et météo afin de vous garantir une sécurité optimale ainsi qu’un meilleur confort de conduite. Outre les chaussettes et chaînes à neige, les lampes hiver et les batteries spéciales neige, les pneus hiver constituent l’équipement pneumatique idéal pour ceux qui conduisent sous des climats extrêmes, sur les sols enneigés, mouillés ou encore verglacés. Outre leur grande résistance aux températures très basses (moins de 7 °C), les pneus hiver permettent également d’optimiser l’adhérence, le confort de conduite et la distance de freinage suivant l’état des routes.

Pourquoi utiliser des pneus hiver ?
Grâce à leur profil profond et fortement découpé en plusieurs lamelles, les pneus hiver améliorent l’évacuation de l’eau et de la neige, tout en assurant le grip sur chaussée glissante. De plus, leur composé de gomme a été spécialement conçu pour assurer l’adhérence à basse température et un bon niveau de sécurité au-dessous de 7 °C. En outre, les pneumatiques hiver de dernière génération font aujourd’hui preuve d’une polyvalence exceptionnelle. En effet, ils se révèlent efficaces dans les mauvaises conditions météo tout en assurant à la fois le confort sonore, le confort de conduite et la sécurité sur chaussée sèche.

Réglementation en France : les pneus hiver sont-ils obligatoires ?
En France, la réglementation ne stipule aucune obligation légale à l’égard de l’utilisation des pneumatiques hiver. En effet, contrairement à la majorité de ses voisins européens, la France ne considère pas l’équipement en pneus hiver comme obligatoire pendant la saison froide. Toutefois, chaque automobiliste devra équiper son véhicule si cela s’avère nécessaire. Contrairement à celle de l’Allemagne (45 % des automobilistes utilisent des pneus hiver), de l’Autriche, de la Suède (80 %) et de l’Italie (35 %), la réglementation en France est encore perfectible en matière d’équipement des pneumatiques hiver.

Partager cet article :