Pneus Barum

Ancienne manufacture de semelles de chaussures, Barum Continental est un fabricant de pneus implanté en République tchèque. Née en 1924 de la fusion entre Bata, Rubena et Mitas, la firme Barum ne produit son premier pneu que dix ans plus tard. Dans le cadre de la réduction du coût du transport ferroviaire, la compagnie de chaussures Bata met en place en 1932 sa propre flotte de logistique pour transporter les semelles de chaussures qu’il fabrique en République tchèque. Elle doit cependant importer les pneus qui équipent ses camions, ce qui accroît d’autant le coût de la logistique. C’est dans cette optique que la société prend la décision de fabriquer ses propres pneus et de fusionner ensuite avec Rubena et Mitas pour créer la compagnie Barum Continental.

Après la chute du communisme et la division de la Tchécoslovaquie, les compagnies occidentales commencent à investir progressivement en Europe de l’Est. Si Goodyear acquiert Debica en Pologne, Continental choisit la République tchèque et établit en 1992 un contrat de coentreprise de production de pneus avec la compagnie Barum. C’est alors la première étape vers la création, un an plus tard, du groupe Barum Continental, à la suite de laquelle la société tchèque fait partie intégrante du groupe Continental.

Héritant directement du savoir-faire des trois firmes de pneumatiques tchèques, Barum a choisi Continental pour cibler le marché de l’Europe. Cette coopération porte ses fruits notamment sur la stabilité financière, mais permet également l’accès de la compagnie aux dernières technologies de production et aux dessins de bande de roulement de dernière génération.

Aujourd’hui, la firme d’origine tchèque produit chaque année plus de 18 millions de pneus à destination du marché international. Reconnue pour ses pneus de qualité à prix abordables, la compagnie Barum Continental parraine également le « Barum Rally », un événement populaire qui se tient chaque année en République tchèque.