Pneus Michelin

Référence incontestée dans le monde du pneu, la marque française Michelin voit le jour en 1889 à Clermont-Ferrand. A l’époque, la volonté des frères Michelin est de mettre la technologie au service des moyens de transport. Mais c’est parce que le caoutchouc a été introduit bien plus tôt dans la région, que l’aventure du pneu est possible. Si la conception du pneu pour l’automobile est apparu en 1888, c’est par hasard en 1891 que l’aventure commence pour la firme Michelin suite à une demande de réparation d’un cycliste sur son vélo. De là germe l’idée du premier pneu démontable. C’est en 1892 qu’une automobile est équipée pour la première fois en pneus Michelin.

Si la renommée du pneu Michelin dépasse les frontières en 1892, ce n’est qu’en 1946 que le succès de la marque s’impose réellement dans le paysage automobile, grâce au dépôt du brevet pour le pneu radial. Michelin connaît également des succès retentissant en équipant l’écurie Ferrari qui remporte un grand prix au Brésil ou encore en sortant le PAX system révolutionnaire, car indéjantable en cas de crevaison ce qui permet de continuer à rouler.

Depuis toujours le pneu Michelin est une référence en termes d’équipement automobile, car il est synonyme de performance et d’innovation. Après le succès du radial, la firme se fait remarquer en 1982 avec le XM+S100 qui grâce à la forte concentration de lamelles permet une excellente adhérence en condition hivernale, en 1992 en rajoutant de la silice dans la gomme et dans le Michelin MXN pour augmenter l’efficacité énergétique.

Chaque décennie apporte son lot d’innovations, pour véhicule léger comme pour poids lourds et la dernière technologie date de 2014, avec la technologie EverGrip qui permet d’augmenter considérablement la longévité grâce à une gomme innovante et une sculpture qui s’auto-régénère pour apporter toujours plus d’adhérence sur sol mouillé.