Prêts pour les vacances ? Et votre voiture ?

Pourquoi faire contrôler son véhicule avant un départ en vacances ?

Le contrôle d’un véhicule avant un départ en vacances est très important. Il est fréquent de rencontrer des problèmes mécaniques sur des longs trajets, même si le contrôle technique a été parfaitement effectué. Nous allons voir dans cet article quels sont les points importants à contrôler avant un départ en vacances...

La pression et l’usure des pneus

Il est évident que les pneus doivent être dans un parfait état avant un long trajet. Tout d’abord nous vous conseillons de vérifier l’usure des pneus. La limite d’usure est de 1.6 mm. Afin de mesurer l’épaisseur des rainures, vous pouvez vous munir d’une jauge spéciale, ou simplement de contrôler le témoin d’usure. Si le témoin est au même niveau que le reste de la surface du pneu, cela veut dire que la limite d’usure est atteinte : il faut impérativement changer les pneus avant de penser à prendre la route !
Il est important de contrôler l’état global des pneus : vérifier qu’il n’y a pas de craquements et aucune déformation anormale. Si tout est en bon état vous pouvez alors contrôler la pression des pneus.
Il faut savoir que chaque constructeur conseille une pression différente pour chacun de ses véhicules. La plupart du temps, cette information se trouve dans l’arête de la portière, côté conducteur. Le constructeur conseille deux pressions : l’une en cas d’usage classique et l’autre en cas de véhicule chargé.

Les plaquettes et les disques de frein

Les plaquettes de frein doivent également être en parfait état. Afin de vérifier qu’elles soient encore utilisables, vous pouvez contrôler le voyant sur votre tableau de bord lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Si vous n’avez pas de voyant, il vous faudra vérifier l’état les plaquettes par vous-même. Si la garniture est inférieure à trois millimètres, il est impératif de les changer. Nous vous conseillons même une épaisseur supérieure en cas de long trajet. Assurez-vous que les plaquettes sont bien lisses et sans fissures, dans le cas contraire il faudra les changer.

La vidange

Le remplacement de l’huile moteur dépend du constructeur du véhicule. Mais en moyenne, il est conseillé d’effectuer la vidange tous les ans, ou tous les 10 000 à 30 000 kilomètres. Puisque la vidange est réalisée assez fréquemment, nous vous conseillons de la faire juste avant un long trajet. Si la vidange à été faite très peu de temps avant votre départ il n’est pas nécessaire de la refaire à nouveau mais nous vous conseillons de bien vérifier le niveau d’huile afin d’en remettre la bonne quantité si besoin.

Le parallélisme des roues

Le parallélisme des roues est très important car il vous permet d’éviter de nombreux problèmes mécaniques. La tenue de route et le confort de conduite sont nettement optimisés lorsque le parallélisme des roues est parfait. Dans le cas contraire cela entraîne une usure des pneus beaucoup plus rapide ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant. Le véhicule nécessite alors l’intervention d’un expert afin de rééquilibrer les quatre roues.

Les autres point de contrôle

D’autres éléments à contrôler sont nécessaires avant un long trajet.
Le liquide de refroidissement est indispensable au fonctionnement d’un véhicule. Il permet de garder le moteur à bonne température et d’éviter une surchauffe. Il est alors important de vérifier que le niveau du liquide soit bon et qu’aucune fuite soit présente.
Enfin, il est important de vérifier les balais d’essuie-glace ainsi que les clignotants afin d’avoir la meilleure visibilité et d’être parfaitement vu par les autres automobilistes.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir rencontrer votre spécialiste automobile en centre Eurotyre qui vous effectuera un diagnostic professionnel et personnalisé pour un départ en vacances en toute sérénité !

Partager cet article :