Quels sont les différents pneus 4x4 ?

La catégorie des véhicules 4x4 a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles, qui nécessitent chacun des pneumatiques bien spécifiques, selon l’utilisation que vous en faites... Entre les tout-terrain, les SUV (de l’anglais Sport Utility Vehicle), et les berlines à 4 roues motrices, difficile de savoir quels pneus 4x4, pneus SUV, ou pneus tout-terrain choisir !

À savoir : pour les berlines routières à 4 roues motrices, par exemple, il est conseillé d’utiliser des pneus 4x4 routiers. Ces types de pneus 4x4 sont plus réactifs et plus précis, que ce soit dans les virages ou en lignes droites. Ces pneus 4x4 sont notamment préconisés si vous roulez davantage en ville et sur les autoroutes.
Concernant les SUV, (les véhicules de type monospace ou break, équipés de 4 roues motrices) les pneus SUV sont bien évidemment les plus appropriés. En effet, ces pneus mixtes sont adaptés aussi bien pour la route, qu’en tout terrain. Leur design et leur structure sont faits pour vous offrir un confort de conduite, quelles que soient les circonstances (climatiques…).
Enfin, les pneus tout-terrain sont spécialement conçus pour un usage hors route et franchissements. Ces pneus-là sont dotés de pains de gomme larges, d’un taux d’entaillements très élevé et d’une profondeur de sculpture importante. Ce qui leur permet de bénéficier des meilleures performances en termes de conduite en milieu non routier.

Quelques précautions à prendre pour le changement de vos pneus 4x4 ?

Avant de procéder au changement de vos pneus 4x4 pour un modèle plus adapté à votre véhicule, il convient de respecter quelques recommandations d’usage.
Par exemple, l’indice de charge doit être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine et doit être adapté à la charge maximale que le véhicule peut soutenir.
En outre, le véhicule doit être équipé de 4 pneus identiques : les dimensions, la marque, la sculpture, les indices de charge et de vitesse doivent impérativement être les mêmes.
Si tel n’est pas le cas, vous risquez d’encourir des risques mécaniques au niveau de la transmission.

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