Rouler en hiver : les bons réflexes

Comme vous le savez sans doute déjà, rouler en conditions hivernales nécessite des réflexes qui seront déterminants pour votre sécurité et votre confort. Déjà le premier réflexe veut que vous utilisiez de bons pneus hiver qui permettent d’améliorer l’adhérence et la performance de freinage des roues sur la neige ou le verglas. Ainsi, prenez le temps de monter vos pneus hiver dès que les températures chutent en dessous de 7 °C. Côté gonflage, vos pneus hiver verglas doivent être davantage pressurisés qu’un pneu été. Par conséquent, prenez une marge de 0.2 bar de plus qu’en été.

Quelques chiffres sur les pneus hiver en France
En hiver, l’utilisation d’un pneu hiver assure jusqu’à 20 % de sécurité en plus par rapport à un pneu quatre saisons, notamment en matière de freinage. De plus, les pneus hiver ou pneus neige disposent de 5 fois plus de lamelles que les pneus standards, ce qui s’avère déterminant pour l’adhérence sur sol enneigé ou verglacé. Loin d’être obligatoire en France, l’utilisation des pneus hiver concerne seulement 15 % des automobilistes.

Pneus hiver : quelques principes
Loin d’être inutiles, les pneus hiver sont nécessaires et efficaces par tous les temps (routes humides, neige ou verglas) lorsque les températures chutent en dessous de 7 °C. Quel que soit le type du véhicule, ils doivent être montés par 4 pour assurer à la fois les performances au démarrage, dans les virages, mais aussi au freinage sur neige ou verglas. En d’autres termes, s’équiper en pneus hiver permet alors aux conducteurs de rouler en toute sécurité, sans risque de danger même en cas de conduite sur la neige ou le verglas. Grâce à leur composition de gomme spécialement adaptée aux conditions hivernales les plus sévères, les pneus neige restent souples même en cas de basses températures. Toutefois, l’utilisation de pneus hiver n’élimine pas les risques de danger dans le cas de fort enneigement, ou de neige ou verglas profond et compact. Ainsi, certaines zones délimitées par le panneau B26 requièrent l’utilisation d’équipements spéciaux (chaînes ou chaussettes neige).

Partager cet article :