Vigilance sécurité 2 : TPMS

Qu’est-ce que le TPMS ?
Le TPMS, pour Tire Pressure Monitoring System, ou système de surveillance de la pression des pneumatiques, est un système de contrôle automatique de la pression des pneus. Concrètement, cela consiste en un affichage de voyants sur le tableau de bord en cas de sous-gonflage ou de sur-gonflage d’un pneu.
C’est une nouvelle technologie devenue obligatoire depuis le 1er novembre 2012 sur les véhicules sortis d’usine de classe M1, puis sur tous les nouveaux véhicules de tourisme ainsi que sur les camping-cars depuis le 1er novembre 2014. C’est la législation européenne qui a imposé son utilisation.
Son but est de prévenir les soucis de pression du pneu, afin d’améliorer la sécurité routière et de permettre aux automobilistes de consommer du carburant de façon optimale.

Comment fonctionne-t-il ?
Il y a deux types de TPMS utilisés pour le contrôle de la pression d’un pneu.
Le premier est le système de TPMS indirect. Le contrôle de la pression est effectué grâce au système ABS antiblocage.
Le second est le contrôle TPMS direct. Des capteurs électroniques sont placés à l’intérieur de chaque pneu. Ils sont reliés au tableau de bord. Ce dernier indique la position des quatre pneus du véhicule, et avertit l’utilisateur si un pneu est en situation de sur-gonflage ou de sous-gonflage.
Il y a deux types de capteurs : les capteurs d’origine (préprogrammés pour un modèle de voiture en particulier), et les capteurs universels (programmables).

Comment l’entretenir ?
La batterie des capteurs utilisés pour le contrôle de la pression est à changer tous les 5 ans. Le kit entretien, qui contient le joint, l’obus, l’écrou et le bouchon de valve, s’use quant à lui rapidement, et doit être changé tous les ans. En effet, ils sont sensibles à la corrosion et peuvent perdre de l’étanchéité.
Ce sont les professionnels du pneu qui s’occupent du contrôle du système TPMS. Ils vérifient la détection des capteurs ainsi que leurs positions sur le véhicule. Ils vérifient également l’état de la batterie du capteur et le niveau de pression des pneus.
Lorsque l’on change un pneu, on doit réinitialiser le système TPMS afin de faire la connexion entre le capteur et l’ordinateur de bord. Les capteurs universels nécessitent une programmation spéciale selon le modèle de la voiture et du pneu. N’hésitez pas à demander des conseils à vos experts Eurotyre quant à ce nouveau système de contrôle de pression TPMS.

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