Vigilance sécurité 4 : Parallélisme

Qu’est-ce que le parallélisme ?
Le parallélisme est la géométrie établie par le constructeur des trains roulants d’un véhicule. Le terme est souvent assimilé à la géométrie, car le parallélisme est le dernier angle de la géométrie automobile facilement réglable par le spécialiste du pneu. Le contrôler régulièrement limitera l’usure du pneu. Il ne faut cependant pas le confondre avec l’équilibrage. L’équilibrage des pneus permet de répartir équitablement le poids de la roue sur le pneu afin de prévenir l’usure des pneus dès le montage.

Comment ça marche ?
Les roues avant et arrière étant reliées entre elles, il se peut que des chocs, des nids de poule ou des passages sur un trottoir dévient le pneu de son axe. Une mauvaise géométrie peut également être causée par un défaut d’équilibrage. Plus généralement, un pneu dont l’usure s’effectue naturellement au fil du temps risque également de voir sa géométrie changer.

Quelle est l’incidence d’un mauvais parallélisme ?
Un mauvais parallélisme a, à l’instar d’un mauvais équilibrage, une incidence néfaste sur l’usure du pneumatique. Cela aura pour conséquence une hausse de la consommation de carburant. S’il est mal réglé, cela modifiera le comportement de votre voiture en ligne droite. Les changements de trajectoires seront encore plus importants lors de virages. Il est donc dangereux de ne pas vérifier le parallélisme des pneus.

Quand et comment le régler ?
Un défaut de géométrie ou d’équilibrage peut survenir à n’importe quel moment et accélérer l’usure du pneu. Lorsque vous constatez une usure anormale des pneus (grâce au témoin d’usure), une position du volant désaxée, ou lorsque votre véhicule tire à droite ou à gauche, c’est qu’il y a un problème au niveau du parallélisme. Il est donc essentiel de le faire contrôler régulièrement par un professionnel du pneu. Il se chargera de corriger les anomalies en suivant les recommandations du constructeur de votre voiture. Nos équipes sont également expertes en ce qui concerne l’équilibrage des pneumatiques, n’hésitez donc pas à leur demander conseil pour toutes questions liées à l’équilibrage.

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