Vigilance sécurité 5 : Pneus + freins = sécurité

Pour rouler en toute sécurité, il est indispensable de bien entretenir son véhicule automobile et de connaître quelques points essentiels sur la sécurité. La mise en place du contrôle technique a été faite en ce sens. En vérifiant les points de contrôle essentiels comme les pneus et les freins, vous avez l’assurance de rouler en toute sécurité. Pour plus de performance, il faut bien entretenir son système de freins, mais aussi bien choisir ses pneus. Faisons un point.

La distance de freinage : qu’est-ce que c’est ?
Pour diminuer sa vitesse ou immobiliser un véhicule, l’automobiliste doit freiner. En actionnant la pédale de frein, l’information est donnée aux pneus de cesser de rouler. Entre le moment où l’automobiliste donne l’information de freiner et l’arrêt du véhicule, il existe un laps de temps. Ce dernier est appelé la distance de freinage. Il est, par conséquent, indispensable que la distance de freinage soit courte pour éviter les impacts avec d’autres usagers de la route. Ainsi, les pneus et le système de freinage (freins, plaquettes, disques, étriers…) en bon état de fonctionnement sont vitaux pour votre sécurité et celle des autres. L’un sans l’autre perd de sa performance.

Pneus et freins : la clé d’un freinage réussi
L’entretien du système de freins doit être régulier. En cas de défaillance, il faut impérativement les remplacer. Un professionnel Eurotyre vous conseillera sur le dispositif le mieux adapté à votre véhicule. Pour plus de performance, il peut vous conseiller des freins avec un système d’antiblocage. Les dispositifs innovants ne réduisent pas la distance de freinage, mais jouent un rôle primordial dans le contrôle du véhicule. Il vous renseignera sur les pneus à choisir pour une performance optimale. Dans certaines zones géographiques, des pneus hiver seront vivement conseillés. Il faut savoir que des pneus qui adhèrent parfaitement à la route réduisent les risques liés aux routes glissantes et humides (aquaplaning par exemple). De bons pneus diminuent véritablement la distance de freinage. Les pneus ont besoin d’un contrôle régulier pour plus de performance. Des pneus sous-gonflés vous mettent en réel danger !

Les autres facteurs à prendre en compte pour plus de performance
La performance des freins et des pneus sera augmentée si vous prenez en compte les facteurs suivants qui ont une influence sur la distance de freinage et la réactivité.

  • L’état de la route.
  • Les conditions météorologiques.
  • L’état du conducteur (ivresse au volant, stupéfiants, fatigue, téléphone…) Ces facteurs diminuent les réactions du conducteur.
  • La vitesse.
  • L’état du véhicule.

Augmentation de la distance de freinage = accident de la route assuré.

Partager cet article :