Le grand rush de l’été est (déjà) passé… Mais le temps de la dolce vita n’est pas encore révolu ! Après la rentrée des classes, c’est l’été indien qui se profile, et avec lui de beaux projets de roadtrip.
Températures clémentes, tranquillité, paysages romantiques : l’automne séduit de plus en plus pour partir en vacances. Pour certains, c’est même la saison à ne pas rater pour s’évader !
Vous n’avez pas d’obligations familiales ? Tentez l’expérience d’un roadtrip à moto sur les routes désertées par les touristes ! En voiture aussi, la route sera belle… Ne vous laissez pas gagner par le blues de la rentrée scolaire !
1/ Un roadtrip pendant l’été indien pour profiter des derniers beaux jours
Du soleil et de la chaleur mais sans la canicule : c’est la formule gagnante de l’été indien. C’est donc le moment idéal pour programmer un roadtrip en moto ou en voiture. Avant que le froid et l’humidité incitent à changer ses pneus, septembre et octobre offrent de très belles journées.
Les conditions météo clémentes permettent de rouler sereinement, sans être écrasé par la température. En moto, on apprécie la fraîcheur de l’air et en voiture, on oublie la climatisation pour rouler fenêtres ouvertes.
La luminosité est parfaite, et les paysages se parent de couleurs chatoyantes. Les conditions sont donc réunies pour partir à la découverte d’itinéraires plus confidentiels, loin de toute agitation.
Pour un départ mi-octobre, consultez votre spécialiste Eurotyre sur l’intérêt de monter des pneus 4 saisons. Selon votre destination, ces pneus vous garantiront plus de sécurité en cas d’humidité ou de basse température.
2/ L’été indien pour voyager en toute tranquillité
L’été indien, c’est à l’origine un phénomène météorologique caractéristique du Canada et des États-Unis. On utilise maintenant cette expression pour désigner l’arrière saison estivale. Nombreux sont ceux qui attendent cette période de l’année pour faire leurs valises, et voyager en toute tranquillité.
Il faut dire que l’été indien ne manque pas d’atouts ! Les nuits fraîches permettent de se ressourcer, et la douceur des journées ensoleillées apaise. La rentrée scolaire étant passée, les destinations touristiques se font plus calmes. On évite la foule et les files d’attentes interminables.
Sur la route, pas de bouchons ou de ralentissements ! La circulation fluide facilite la conduite. On gagne du temps sur son itinéraire, et on peut ainsi programmer plus de visites. Et surtout, on reste zen tout au long des vacances.
3/ Un budget vacances plus léger
En moto ou en voiture, faire un roadtrip nécessite de prévoir un budget pour se loger. Et là-aussi, partir en septembre ou octobre est très avantageux. Dans les locations, la haute-saison laisse place à la mi-saison, avec à la clé des tarifs plus attractifs. Une bonne nouvelle pour le budget vacances !
Quelques jours de pause en camping ou une nouvelle destination chaque soir ? À vous de choisir. Quoi qu’il en soit, la recherche de disponibilités sera facilitée par la baisse d’affluence.
Vous pourrez même ajouter une étape à votre roadtrip au dernier moment sans alourdir votre budget. Profitez-en pour voyager en toute liberté et saisir au vol les derniers jours de soleil avant l’hiver.
4/ Faire un roadtrip en France
Beaucoup de vacanciers attendent cette dernière parenthèse avant le froid pour s’offrir un petit roadtrip en France pendant l’été indien. La saison se prête aussi très bien aux petites escapades, le temps d’un weekend.
Parmi les plans anti-grisaille, les Gorges du Verdon accueillent ceux qui rêvent de pleine nature. Les motards ne manqueront pas de parcourir la route des gorges, tandis que les sportifs s’élanceront en randonnée, ou même en canoë.
Un dernier bain de mer ? Faites une virée à Saint Tropez ! Beaucoup plus calme qu’en période de vacances scolaires, le lieu est d’autant plus authentique. Flânez sur le vieux port, et goûtez au charme de la Grande Braderie de Saint Tropez, fin octobre.
Plus originale, la destination des Châteaux de la Loire est aussi prisée pour un roadtrip en France. De parcs en châteaux, l’été indien pare les arbres d’un feuillage flamboyant et offre un décor magique.