5 conseils pour préparer sa voiture pour les vacances de Noël

6 décembre 2024

L’hiver est là, et les vacances de Noël approchent à grands pas. Vous rêvez déjà de retrouvailles familiales et de paysages enneigés ? Avant de prendre la route, assurez-vous que votre véhicule est prêt à affronter les conditions hivernales !

Eurotyre est à vos côtés pour que la sécurité routière des fêtes de fin d’année rime avec sérénité. Nos experts vous livrent leurs conseils pour faire du voyage en voiture un vrai moment de plaisir. Et comme ça, vous aurez plus de temps pour préparer le cadeau de belle-maman !

1-Vérification des pneus : une priorité avant les vacances de Noël

Dans quel état sont vos pneumatiques ? La vérification des pneus pour les vacances d’hiver est essentielle pour partir sereinement. En effet, les conditions météo sont imprévisibles en cette saison : froid, pluie, verglas, neige… D’ailleurs, êtes-vous en conformité avec la Loi Montagne ?

Si votre destination se trouve en altitude, n’oubliez pas de prendre une paire de chaînes à neige ou de chaussettes. Vous en aurez peut-être besoin pour rejoindre les stations de sport d’hiver.

À savoir : votre garage Eurotyre peut contrôler la pression des pneus avant le départ, en tenant compte de votre chargement. Un bon réflexe pour éviter tout risque d’éclatement de pneu, et pour faire des économies de carburant !

Voiture devant un marché de noel

2-Entretien voiture avant le départ : le choix de la sécurité

Ne gâchez pas vos vacances de Noël avec une panne ! Effectuer une révision voiture avant le départ peut être une bonne idée, surtout si vous prévoyez de faire un long trajet.

Batterie, plaquettes de frein, vidange… Votre garage Eurotyre effectue tous les points de contrôles nécessaires à assurer une sécurité maximale sur la route.

3-Contrôle des niveaux : roulez l’esprit tranquille

C’est un des conseils d’entretien voiture les plus fréquents… Il faut dire que le contrôle des niveaux permet d’éviter pas mal de pannes ou de gêne à la conduite.

Si vous avez déjà fait la révision annuelle, la surveillance des niveaux de liquide vous permettra d’arriver à bon port pour fêter Noël !

Mais de quoi parle-t-on exactement quand on évoque le contrôle des niveaux auto ?

  • L’huile moteur lubrifie les pièces du moteur pour éviter l’usure et la surchauffe, assurant ainsi un fonctionnement optimal.
  • Le liquide de refroidissement régule la température du moteur en absorbant la chaleur et en la dissipant via le radiateur, évitant une surchauffe.
  • Le liquide de frein transmet la pression aux freins, permettant le ralentissement ou l’arrêt du véhicule
  • Le liquide de lave-glace nettoie le pare-brise pour garantir une visibilité optimale, surtout en conditions météorologiques difficiles.

4-Bonne visibilité et signalisation… il fait souvent nuit !

Les illuminations contribuent à la magie de Noël… Mais les longues nuits hivernales réduisent aussi la visibilité sur la route ! Alors avant le départ en vacances, on effectue un contrôle approfondi des phares :

  • Vérification du bon fonctionnement des phares
    Assurez-vous que les phares avant et arrière (feux de croisement, feux de route, clignotants, feux de position) fonctionnent correctement. Cela inclut le test des différentes positions d’éclairage pour s’assurer qu’aucune ampoule n’est grillée ou défectueuse.
  • Nettoyage des phares et des optiques
    Les phares doivent être propres et dégagés pour offrir une visibilité maximale. La saleté, la poussière ou l’humidité peuvent altérer l’intensité lumineuse. Nettoyez vos optiques avec un chiffon doux pour bénéficier d’un éclairage optimal.
  • Régulation de l’alignement des phares
    Vérifiez l’alignement des phares pour vous assurer qu’ils éclairent correctement la route sans éblouir les autres conducteurs. C’est d’autant plus important si votre coffre, chargé de cadeaux, abaisse l’arrière du véhicule !
Mauvaise visibilité liée aux illuminations de Noël

5-Accessoires indispensables à embarquer

Il y a des accessoires voiture de voyage dont on ne pourrait pas se passer ! On pense bien sûr au grattoir à glace robuste et efficace. Pour les frileux, il existe des modèles avec gant intégré… bien utile pour ne pas se geler les doigts !

Mais comme nous sommes en hiver, un arrêt prolongé à cause d’un bouchon ou d’une panne peut vite vous exposer au froid. Prévoyez donc une ou deux couvertures pour patienter dans de bonnes conditions.

Glissez une paire de gants et une lampe de poche (qui fonctionne !) dans la boîte à gants. Ils vous serviront pour monter les chaînes ou chaussettes sur le bord de la route.

Vous allez dans une station de sport d’hiver ? Une petite pelle à neige vous aidera à dégager votre voiture !

Conseil du pro : En hiver, le pare-brise se salit très rapidement. Résultat : le niveau de lave-glace descend très rapidement. Si vous le pouvez, prévoyez une recharge dans le coffre !

Partager cet article