L’achat de pneus est une dépense importante dans l’entretien auto… Mais ce n’est pas pour autant une mince affaire ! L’offre en nouveaux pneus est particulièrement large, et on a parfois du mal à s’y retrouver.
Chacun établit ses propres critères de sélection, à partir de ses expériences de conduite. Par exemple, certains conducteurs sont attachés à une marque de pneus spécifique, alors que d’autres aiment tester les nouveautés des manufacturiers.
Mais comme pour tout achat, le prix est un facteur déterminant ! Attention cependant, car les pneus de voiture sont garants d’une bonne adhérence et d’une bonne tenue de route, avec à la clé plus de sécurité.
C’est pourquoi Eurotyre vous propose une liste des 5 erreurs les plus courantes à éviter, pour acheter vos pneus en toute confiance.
1/ Choisir le mauvais type de pneus
On ne choisit pas des sandales pour faire du ski, n’est-ce pas ? Anticipez les variations climatiques pour sélectionner vos pneus par saison. Les pneus 4 saisons sont en général adaptés aux régions tempérées, et même aux zones montagneuses lorsqu’ils sont homologués Loi montagne.
En revanche, si vous fréquentez des routes de haute montagne, ou prévoyez d’aller au sports d’hiver en haute altitude, la bande de roulement d’un pneu hiver sera toujours plus performante en conditions hivernales extrêmes.
Inversement, rien n’égalera l’adhérence, les distances de freinage réduites et la résistance au roulement d’un pneu été en période de canicule ! Pensez-y pour votre achat de pneus si les étés sont chauds dans votre région, ou si vous prévoyez un long trajet pour les “grandes vacances”.
Conseil du pro : vérifiez le label européen des pneus. Cet étiquetage vous donnera des informations précieuses sur l’adhérence sur sol mouillé, l’efficacité énergétique et le bruit de roulement. Un petit coup d’œil peut faire toute la différence !
2/ Ne pas acheter des pneus à la bonne taille
Pas facile de comprendre comment est déterminée la taille des pneus ! C’est pourtant un point déterminant pour votre sécurité, et pour optimiser vos performances sur la route.
Vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître les dimensions de pneus recommandées pour votre véhicule. Il est possible de changer la taille de ses pneus, mais dans le respect de certaines règles ! Les experts Eurotyre sont là pour vous aider.
En effet, ne pas respecter les dimensions homologuées pour votre véhicule vous expose à de nombreux risques :
- tenue de route dégradée
- amende en cas de contrôle routier
- perte de précision du compteur de vitesse et de kilomètres
- refus au contrôle technique
- non-couverture de l’assurance en cas d’accident
3/ Négliger l’indice de charge lors de l’achat de pneus
L’indice de charge d’un pneu indique la capacité maximale qu’il peut supporter. C’est une donnée à laquelle on pense peu, mais qui prend tout son sens lorsqu’on part en vacances avec des passagers, des bagages… et parfois un coffre de toit !
Ainsi, un pneu doté d’un indice de charge inapproprié entraîne des risques de défaillance, comme un éclatement ou une usure prématurée. Résultat : une tenue de route dégradée, et un risque d’accident multiplié !
D’un point de vue réglementaire, monter des pneus non appropriés peut entraîner une perte de garantie, un retrait de l’assurance en cas d’accident ou encore une contravention en cas de contrôle.
Bon à savoir : l’indice de charge est souvent associé à l’indice de vitesse, qui indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler avec une charge maximale. On peut changer d’indice de vitesse, à condition d’être supérieur à la monte d’origine.
4/ Se concentrer uniquement sur le prix des pneus
On dit souvent que « le bon marché coûte cher »… L’adage est particulièrement vrai pour les pneus. Si le prix est un facteur important, il ne doit pas pour autant être le seul critère de choix.
Les pneus de qualité supérieure garantissent plus de sécurité sur la route. Ils se distinguent aussi le plus souvent par une durabilité accrue et contribuent aux performances optimales de votre véhicule.
N’hésitez pas à comparer les modèles non seulement en termes de prix, mais aussi d’efficacité énergétique, d’adhérence sur sol mouillé et de bruit de roulement.
L’achat de pneus, c’est stratégique ! Investir un peu plus dans des pneus de qualité peut vous faire économiser beaucoup à long terme et, plus important encore, renforcer votre sécurité sur la route.
5/ Oublier la résistance au roulement
Les problématiques environnementales et économiques actuelles contribuent à faire de la résistance au roulement un point déterminant dans le choix de nouveaux pneus. Car au fil des kilomètres, une bonne résistance au roulement a un impact direct sur la consommation de carburant !
La performance énergétique est facile à évaluer, puisqu’elle figure sur l’étiquetage obligatoire des pneumatiques (label européen). Elle fait partie des axes d’innovation majeurs chez les manufacturiers.
Nouveaux mélanges de caoutchouc, optimisation du design de la bande de roulement, réduction de la déformation des pneus pendant la conduite… De nouvelles voies technologiques s’ouvrent pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.
Profitez-en pour adopter une conduite plus responsable, et plus économique !
Dernier conseil avant de partir : vérifier la pression des pneus !
Une pression incorrecte peut entraîner une usure irrégulière, une surconsommation de carburant et une mauvaise tenue de route.
C’est aussi le meilleur moyen d’assurer une performance optimale et de prolonger la durée de vie de vos pneus, tout en garantissant une sécurité maximale.
Le réseau de garages Eurotyre vous accompagne tout au long de l’année, et partout en France sur votre lieu de vacances ! Demandez conseil à nos garagistes spécialisés pour acheter les meilleurs pneus, au meilleur prix.
Nous sommes également à votre écoute pour vérifier la pression des pneus, et effectuer un contrôle de géométrie / parallélisme.