C’est bientôt le changement d’heure… Et comme chaque année, c’est reparti pour la course aux pneus hiver ! On s’interroge toujours sur le pneu hiver et la date optimale pour le monter. Entre les Promotions Pneu et la Loi Montagne II qui s’applique au 1er novembre 2024, on ne sait plus où donner de la tête !
Pneu hiver obligatoire ? Sanctions ? 4 ou 2 roues ? Loi Montagne : date d’application et zones géographiques concernées…
Les idées reçues ont la vie dure et peuvent entraîner une mauvaise interprétation. Alors plutôt que de prendre des risques, ou une amende, il est grand temps de clarifier les choses ! On fait le point avec Eurotyre.
1- Les pneus hiver, c’est pour les stations de ski
Eh non ! Les pneus hiver ne sont pas réservés aux stations de sports d’hiver et à la haute altitude. Son nom peut porter à confusion, mais la Loi Montagne ne se limite pas aux pistes enneigées.
Au total, 34 départements sont concernés par cette réglementation pour pneu hiver. Les zones d’application couvrent les Alpes et les Pyrénées, bien sûr, mais aussi le Massif Central, les Vosges, le Jura et la Corse. Autant dire que cela concerne pas mal de nos road trips hivernaux !
Même à altitude modeste, la Loi Montagne impose l’utilisation de dispositifs spéciaux du 1er novembre au 31 mars. Ouvrez l’œil : les panneaux B58 et B59 marquent l’entrée et la sortie d’une zone réglementée.
Bon à savoir : Vous partez à la mer ? Si votre itinéraire traverse une zone réglementée, vous devrez vous mettre en conformité avec la Loi Montagne… Même si vous ne faites que passer pour aller au soleil !
Petit conseil : pour savoir si vous êtes concerné par la Loi Montagne, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche proposé par Continental.
2- Tous les pneus marqués M+S sont conformes à la Loi Montagne
Attention, risque de confusion ! Le marquage M+S (Mud and Snow) n’a rien à voir avec le logo 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Et la réglementation évolue avec la Loi Montagne 2024 : le 3PMSF est désormais le seul marquage valide.
Utilisé de longue date par les manufacturiers, le label M+S différencie un pneu aux caractéristiques spécifiques. Mais il ne correspond à aucun test officiel !
Les pneus M+S présentent une adhérence renforcée sur les sols glissants (neige ou boue). Ils sont ainsi bien adaptés aux périodes hivernales, mais ne présentent pas forcément toutes les caractéristiques d’un pneu 3PMSF.
3MPSF : le seul marquage homologué par la Loi Montagne 2024
Le marquage 3PMSF provient d’une norme réglementée et contrôlée par l’Union européenne. Pour l’obtenir, les pneumatiques doivent passer des tests normalisés en laboratoire selon une méthode standardisée.
Ce label présente ainsi plusieurs avantages :
- Qualité reconnue sur tout le territoire de l’Union européenne
- Tests uniformisés qui renforcent la confiance
- Garantie de performance en conditions hivernales sévères
Donc pour résumer : dès cet hiver, Loi Montagne = pneu 3PMSF, et rien d’autre ! Vous reconnaîtrez facilement ce flocon entouré d’une montagne à 3 pics sur le flanc d’un pneu hiver ou d’un pneu 4 saisons homologué hiver.
3- Les chaînes à neige peuvent remplacer les pneus hiver
Selon la Loi Montagne, les véhicules légers ont le choix de leur équipement :
- pneu hiver ou 4 saisons 3PMSF sur les 4 roues
- une paire de chaînes à neige ou de chaussettes à bord, prêtes à être installées
Cependant, les chaînes à neige ne procurent pas l’adhérence polyvalente caractéristique d’un pneu hiver. Eurotyre vous conseille de considérer les chaînes et les chaussettes à neige comme des équipements complémentaires.
Elles se montrent indispensables en situation extrême, comme une forte chute de neige soudaine. Cependant, elles ne sont pas conçues pour une utilisation permanente pendant toute la saison hivernale.
Vous êtes adepte de la vanlife ? Les camping-cars, fourgons et vans aménagés sont soumis aux mêmes règles que les voitures. Et tout comme pour les voitures de tourisme, la Loi Montagne 2024 ne tolère plus les pneus M+S, mais seulement les pneus marqués 3PMSF.
Conseil du pro : ne comptez pas uniquement sur les chaînes pour être en règle. L’idéal est d’avoir des pneus hiver adaptés et de garder des chaînes dans le coffre pour les situations extrêmes. C’est la combinaison gagnante pour affronter l’hiver en toute sérénité !
Et si votre budget est serré, profitez d’une promotion pneus Eurotyre pour vous équiper sans vous ruiner.
4- Les pneus hiver ne sont utiles que sur la neige
Détrompez-vous ! Les pneus hiver sont vos meilleurs alliés dès que le mercure descend sous les 7°C, même sur route sèche ou en dehors de zones montagneuses.
Performance à basse température
La gomme des pneus hiver reste souple même sous 7°C, contrairement à celle des pneus été qui durcit. Cette souplesse garantit une meilleure adhérence sur toutes les surfaces : sèches, mouillées ou verglacées.
Caractéristiques techniques avancées
Le composé de gomme des pneus hiver s’adapte mieux aux irrégularités de la route. Par ailleurs, le design de la bande de roulement d’un pneumatique hiver combine des rainures profondes et de nombreuses lamelles.
Ce combo démultiplie les capacités d’adhérence, grâce à un drainage efficace de l’eau et de la neige fondue et le renforcement du grip avec les arêtes mordantes.
Avantages en termes de sécurité
Le pneumatique hiver permet de rouler en toute sécurité en conditions climatiques hivernales. Les véhicules équipés de pneus hiver bénéficient d’une meilleure tenue de route, notamment en virage.
Le démarrage et l’accélération s’avèrent plus faciles sur les surfaces glissantes. Ce type de pneus réduit également les distances de freinage sur sol glissant ou humide.
5- Les pneus 4 saisons sont toujours conformes à la Loi Montagne 2024
Les pneus 4 saisons sont conçus pour offrir des performances correctes tout au long de l’année. Cependant, ils ne remplacent pas les pneus hiver dans des conditions météorologiques difficiles. C’est pour cela qu’ils ne sont pas systématiquement conformes à la Loi Montagne.
Comme on l’a vu plus haut, les pneus 4 saisons doivent arborer le marquage 3PMSF pour être homologués. De nombreux modèles répondent à la réglementation, mais certains ne disposent pas du précieux label.
Ces derniers peuvent être parfois moins chers à l’achat et proposer de meilleures performances en été, avec une résistance au roulement plus faible. Mais ces pneus toutes saisons non homologués ne vous permettront pas de rouler dans les massifs montagneux.
Au final, si vous êtes concerné par la Loi Montagne, restez vigilant sur le marquage de vos pneumatiques 4 saisons : vérifiez la présence du flocon de neige !