De nombreuses innovations ont été mises au point pour réduire la pollution liée aux gaz d’échappement, particulièrement nocifs. Le pot catalytique, le filtre à particules et l’AdBlue ont ainsi été mis au point par les constructeurs pour répondre aux normes anti-pollution de plus en plus contraignantes.
L’AdBlue est le produit phare de la technologie SCR (réduction catalytique sélective), qui est utilisée pour respecter les réglementations européennes en matière d’émissions. Il s’agit d’une solution d’une grande pureté composée d’eau déminéralisée et d’urée.
La solution est directement injectée aux gaz d’échappement selon un dosage ultra précis. Cette injection d’urée en post-combustion permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx).
Quel est l’intérêt de l’AdBlue ?
L’AdBlue permet de réduire significativement les rejets de gaz polluants, comme les oxydes d’azote ou le monoxyde de carbone. Les oxydes d’azote sont des gaz à effet de serre qui peuvent être très toxiques à forte concentration. Tout comme le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote sont également dangereux pour la santé. Ils dégradent le système respiratoire et aggravent les symptômes de l’asthme.
Comment mettre l’AdBlue et quel est son prix ?
Les voitures équipées d’un moteur diesel disposent désormais d’un réservoir d’AdBlue, en général à côté de la trappe à carburant. Facilement accessible, il permet de faire le plein d’AdBlue, comme un fait le plein de carburant. Lorsque le niveau de liquide est trop faible, un voyant s’allume sur le tableau de bord.
L’ajout de cette solution permet aux véhicules diesel de respecter les normes anti-pollution en vigueur. On peut en trouver directement à la pompe, dans certaines stations service. On l’achète également en bidon. Le prix varie en fonction du volume acheté. Il faut compter entre 0,50 et 3 euros le litre, selon le conditionnement (fût, bidon, à la pompe).
Pourquoi utiliser de l’AdBlue dans son moteur diesel ?
Les constructeurs automobiles innovent constamment pour réduire l’impact environnemental de leurs véhicules. L’AdBlue, lorsqu’il est utilisé correctement, est une solution fiable et peu coûteuse pour permettre aux véhicules diesel de respecter les normes anti-pollution.
Mais ce n’est pas tout ! L’AdBlue est essentiel au bon fonctionnement des filtres à particules (FAP). Il est donc essentiel de respecter les recommandations constructeur, et de faire le plein d’AdBlue régulièrement. Cela fait partie des bons réflexes pour garder sa voiture le plus longtemps possible.
Est-ce que je peux rouler sans AdBlue ?
Une voiture diesel peut rouler sans AdBlue sur quelques kilomètres. Cependant, sur le long terme, ce manque peut avoir de graves conséquences sur tout le bloc moteur. Lorsque votre réservoir d’AdBlue est presque à sec, le système passe en mode dégradé. Résultat : des performances réduites, voire un arrêt complet.
Ainsi, pour éviter une éventuelle panne, votre voiture peut afficher un message d’alerte lorsque le réservoir spécifique est à sec. En général, le témoin qui s’affiche indique le nombre de kilomètres restant, avant que le moteur passe en mode dégradé.
Le manque de solution d’urée altère également les filtres à particules… ce qui peut entraîner un dérèglement de tout le système anti-pollution. Si vous avez dû rouler sans AdBlue, prenez rendez-vous dans votre centre Eurotyre. Nos experts pourront s’assurer du bon réglage anti-pollution de votre voiture. Un point important à vérifier, car il peut entraîner une contre-visite au contrôle technique obligatoire.