Les eurodéputés ont adopté de nouvelles dispositions d’encadrement du permis de conduire. Parmi les sujets débattus, la proposition d’une visite médicale obligatoire pour le permis B a été vivement discutée. Le Parlement a finalement rejeté l’obligation d’un examen médical, mais invite les États membres à réfléchir à la question.
Le Parlement européen vote contre l’obligation de la visite médicale
C’était une mesure critiquée par certains, très attendue par d’autres… Le Parlement européen a finalement tranché, en écartant l’option d’une visite médicale obligatoire pour l’obtention et le renouvellement du permis de conduire dans tous les pays de l’Union.
Il reviendra aux États membres de décider l’instauration d’une telle mesure sur leur territoire. Alors, va-t-on assister à la disparition du permis à vie ? En réalité, 14 pays européens ont déjà fait le choix d’une visite médicale obligatoire.
Par exemple, au Portugal, les conducteurs doivent se soumettre à un contrôle médical tous les 10 ans à partir de 40 ans, et tous les 2 ans après 75 ans.
En France, le sujet ne semble plus tabou, au regard d’une étude menée par l’Ifop. 59 % des personnes interrogées se disent favorables à la mise en place d’une visite médicale pour le permis de conduire. Le taux grimpe même à 70 % lorsqu’il s’agit d’imposer ce dispositif aux seniors.
Chez Eurotyre, on pense que toute démarche visant à accroître la sécurité routière mérite d’être étudiée. Cette action introduit cependant une contrainte administrative supplémentaire, ce qui génère une crainte pour certains conducteurs.
L’idée de mettre en place une visite médicale pour le renouvellement de permis de conduire et son obtention doit donc d’abord être discutée, et comprise. Le débat sur l’examen du permis de conduire mérite d’être ouvert, d’autant que les sondages d’opinion laissent entendre que les conducteurs sont sensibles au sujet.
L’info en plus : Les eurodéputés ont voté l’instauration du permis probatoire pour les jeunes conducteurs, avec un nombre de points de permis de conduire réduits. Une mesure déjà en place en France depuis longtemps !
Pensez quand même au renouvellement de votre permis de conduire !
Si permis de conduire et visite médicale ne sont pas automatiquement liés, l’obtention du précieux sésame évolue au fil du temps. Ainsi, depuis septembre 2013 le titre a une durée de validité. Fini, le carton rose en 3 volets avec la photo de jeunesse !
Rassurez-vous, cette disposition ne remet pas en cause votre capacité à conduire. C’est un renouvellement de permis de conduire purement administratif. Cette formalité a été instaurée pour mettre à jour les informations mentionnées sur le titre : photo, adresse postale, nom de famille…)
Le renouvellement du permis de conduire se fait directement en ligne sur le site ANTS du Service Public. Il s’agit d’une démarche totalement gratuite. Les premiers renouvellements auront lieu en 2028. Vous voulez vérifier la date de validité de votre titre ? Elle est inscrite au verso de la carte, à la ligne 4b.
Et comment ça se passe, pour l’obtention du permis B ?
Vous en avez peut-être entendu parler… Depuis le 1er janvier l’âge minimal pour l’obtention du permis B a changé. Il est désormais possible de conduire un véhicule de tourisme dès 17 ans (ou 15 ans avec la conduite accompagnée). Cette mesure doit favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des jeunes.
Le déroulement de l’examen reste identique. Le permis de conduire est un “certificat de capacités” délivré après une formation théorique et un examen pratique. Les candidats peuvent passer l’examen du code de la route dès 16 ans (15 ans pour l’apprentissage anticipé de la conduite).
Ils doivent ensuite valider 20 heures de pratique de la conduite (13h dans le cas d’un permis boîte automatique), avant de faire valider leur aptitude par un examinateur.
En conclusion, ça bouge pas mal pour le permis de conduire ! Plus accessible pour l’autonomie des jeunes, mis à jour sur les informations qu’il délivre : il se montre plus proche des conducteurs, pour mieux les accompagner.
Si l’obligation d’une visite médicale peut-être perçue comme une contrainte, Eurotyre invite les conducteurs à faire preuve de vigilance… D’ailleurs, le Parlement a voté la mise en place d’un formulaire d’auto-contrôle. On ne saurait trop vous conseiller de le remplir sérieusement !