Les vacances d’hiver approchent… Vous avez prévu de changer de décor pour passer Noël ? Avant de prendre la route, faites le point sur votre voiture, vos pneus et vos équipements. Eurotyre vous a préparé une petite to do list, histoire de partir tranquille !
Les stations de ski sont des destinations privilégiées pour les vacances de Noël. La neige et le froid font rêver toutes les générations dans un décor de montagne. Mais sur la route, c’est une autre histoire ! Sol glissant, mauvaise visibilité, intempéries : mieux vaut se préparer pour ne pas gâcher ses vacances en famille.
La Loi montagne incite les conducteurs à anticiper ces difficultés. En effet, chacun doit désormais s’équiper en pneumatiques hiver ou homologués, ou garder un dispositif adapté à disposition. Votre garage Eurotyre peut vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins : pneu neige ou pneu 4 saisons.
On ne saurait trop vous conseiller d’ajouter une paire de chaussettes à neige, ou de chaînes, dans votre coffre ! Vous pourriez en avoir besoin en altitude ! C’est aussi une bonne solution si vous partez en bord de mer, si votre itinéraire traverse une localité classée “montagneuse”.
Contrôler ses pneus dans un garage Eurotyre
Pour rouler en hiver, il faut pouvoir compter sur une adhérence maximale sur la route. N’attendez pas, prenez rendez-vous dans votre garage Eurotyre pour contrôler vos pneus !
Nos spécialistes se chargent de tout :
– pression des pneus
– niveau d’usure des pneus
– contrôle homologation Loi montagne
Si vous n’êtes pas encore équipé, vous pouvez également passer commande dans votre garage pneu Eurotyre. Nous nous chargeons du montage de pneus sur vos jantes et de l’équilibrage des roues.
Faire une révision de la voiture pour les vacances d’hiver
Au-delà de la révision annuelle, il est opportun de faire contrôler sa voiture avant de parcourir une grande distance. Votre garagiste Eurotyre vérifie tous les points essentiels à la tenue de route comme les amortisseurs ou les freins.
Eurotyre vous conseille par ailleurs de tester votre batterie, qui sera mise à rude épreuve avec le froid ! Profitez-en pour contrôler le niveau d’huile et de liquide de refroidissement.
Enfin, n’oubliez pas que c’est pendant les vacances d’hiver que les jours sont les plus courts ! Avec la faible luminosité et les intempéries, il faut être vigilant sur la visibilité. Essuie-glaces, lave-glace, pare-brise : ne négligez aucun détail. Et bien sûr, contrôlez vos phares avant de partir !
Vacances d’hiver : penser aux accessoires auto malins
Préparez vos accessoires auto avant même de faire vos valises : vous serez sûr de ne rien oublier. Glissez un gratte-givre dans la boîte à gants : c’est l’accessoire indispensable en cas de températures négatives.
Format mini ou avec moufle intégrée : à vous de choisir ! Vous pouvez aussi vous munir d’une bombe anti-givre, pour vous dépanner.
Si vous n’aimez pas gratter votre pare-brise, munissez-vous d’un protège pare-brise. Aussi appelé bâche anti-givre ou couverture anti-givre, cet accessoire recouvre tout le pare-brise et parfois les fenêtres avant. Il empêche la formation de gel sur les vitrages, et peut ainsi faire gagner du temps.
Assurez-vous d’avoir à portée de main votre triangle de signalisation, et un gilet jaune de sécurité. Vous les utiliserez si vous devez installer les chaussettes à neige sur le bord de la route. N’oubliez pas de préparer des gants bien chauds pour cette opération !
Embarquer les bons équipements pour rouler en hiver
Comme à chaque vacances scolaires, les routes seront chargées… Et d’autant plus avec les fêtes de fin d’année ! C’est pourquoi il est toujours prudent d’embarquer les bons équipements pour rouler en hiver.
Les risques de bouchons sont nombreux : sur l’autoroute, en raison du fort trafic, et sur les routes de montagnes s’il faut monter les chaînes à neige. Et comme la nuit -et le froid- tombe tôt, emportez une ou deux couvertures. Quelques biscuits et un bon thermos de café pourront aussi vous être utiles !