Après l’arrivée du printemps il y a quelques jours, voici venir le changement d’heure… Et avec lui, le passage aux pneus été. En effet, avec un ensoleillement de plus en plus important et des températures moyennes plus élevées, les conditions sont réunies pour adapter les roues de la voiture.
Côté législation, la loi Montagne précise que l’obligation de rouler avec des équipements hivernaux s’arrête au 31 mars. Il faudra attendre le 1er novembre pour que celle-ci soit de nouveau en vigueur.
Passez en mode été avec Eurotyre
Vous avez un doute sur l’état de vos pneumatiques été ? Demandez conseil à un expert Eurotyre ! Niveau d’usure, pression de gonflage, défaut de la bande de roulement, crevaison lente… nous contrôlons les points essentiels à votre sécurité.
Certains centres Eurotyre proposent le gardiennage des pneus : une solution pratique pour gagner de la place dans votre garage. Mais confier ses roues été / hiver à Eurotyre, c’est aussi améliorer la durée de vie de ses pneumatiques grâce à des conditions de stockage optimales.
Conservées à plat et à bonne température, vos roues offriront un niveau de performance maximal en conditions climatiques printanières et estivales.
Comment choisir ses pneus été ?
En cas d’usure importante ou de détérioration, il est indispensable de s’équiper en pneus neufs pour rouler en toute sécurité. N’hésitez pas à consulter notre site internet Eurotyre pour obtenir votre devis en ligne.
Catégorie, marque, saison sont les premiers critères de recherche. En cas de doute, faites confiance à votre spécialiste Eurotyre pour trouver le meilleur rapport qualité / prix. Il saura vous orienter en fonction de votre besoin et de vos habitudes de conduite.
Votre garage se chargera du montage de vos pneus neufs, ainsi que de l’équilibrage, du réglage de la pression, et de la géométrie. Vous pouvez aussi solliciter nos équipes pour installer vos roues complètes.
Pneus été ou pneus 4 saisons… Telle est la question !
La hausse des températures et l’évolution des conditions météo ont une incidence sur la capacité d’adhérence des pneus.
Conçus pour résister aux conditions hivernales et aux températures inférieures à 7°, les pneus hiver se détériorent très vite quand le mercure monte, tandis que leur grip renforcé augmente la résistance au roulement. Résultat : une usure prématurée, des distances de freinage plus longues et une surconsommation de carburant.
C’est pourquoi le réseau Eurotyre recommande vivement de s’équiper en pneus été. Leur gomme plus dure supporte les températures élevées et contribue à réduire la résistance au roulement. Par ailleurs, ces pneumatiques arborent de larges rainures qui drainent l’eau vers l’extérieur pour réduire le risque d’aquaplaning en cas de pluie.
Vous pouvez aussi faire le choix des pneus 4 saisons pour votre voiture. Cette option vous évitera de changer vos roues au 1er novembre, pour l’entrée en vigueur de la loi Montagne.
Les manufacturiers proposent des pneus toutes saisons de qualité, homologués loi Montagne et adaptés aux conditions estivales. Cependant, ces pneus n’égalent pas leurs homologues saisonniers en termes d’adhérence ou d’économies de carburant.
Les pneus 4 saisons feront un excellent compromis si vous habitez dans une région au climat tempéré, et si vous ne parcourez pas beaucoup de longues distances.