En hiver, les conditions peuvent se dégrader rapidement sur la route : il est important de s’équiper de chaînes ou de chaussettes à neige ! Le froid et l’humidité réduisent l’adhérence des pneus sur la route et augmentent la distance de freinage.
En altitude, c’est la neige qui peut très vite encombrer la chaussée et la rendre glissante. Des pneus hiver en bon état suffisent la plupart du temps. La structure de leur bande de roulement assure le grip et maintient la bonne trajectoire.
Les routes régulièrement enneigées, comme les cols ou les accès aux stations de sports d’hiver, arborent le panneau B26. Rond et montrant une roue chaînée sur fond bleu, celui-ci impose le montage de chaînes ou de pneus neige.
Cependant, les pneus de certains véhicules ne sont pas adaptés aux chaînes. C’est pourquoi il a été décidé depuis décembre 2010 que les chaussettes à neige étaient autorisées par ce même panneau.
En cas de chute de neige, l’accès aux routes signalisées par le panneau B26 est donc réservé aux véhicules équipés. Il est recommandé de ne considérer les chaussettes à neige que comme solution temporaire en cas de neige ou de verglas en hiver.
Chaînes, chaussettes et loi Montagne
Au-delà des routes signalées par le panneau B26, la nouvelle loi Montagne a élargi l’usage des équipements hivernaux. Cette nouvelle réglementation rend obligatoire les pneus hiver ou la détention de chaînes / chaussettes, pour traverser les zones montagneuses.
En tout, 48 départements sont concernés, certains en totalité d’autres partiellement. L’entrée et la sortie de chaque zone est matérialisée par les panneaux B58 et B59. De forme rectangulaire, celui-ci représente une roue et une mallette de chaînes à neige sur fond blanc.
Mais, que vous traversiez une zone de montagne ou souhaitiez partir aux sports d’hiver, savez-vous monter des chaînes ou des chaussettes à neige ? Eurotyre vous explique tout… histoire de ne pas être bloqué à seulement quelques kilomètres de l’arrivée !
Comment monter ses chaînes ?
Les chaînes à neige s’installent avant tout sur les roues motrices. Il est important de choisir un endroit plat et avec de l’espace afin d’effectuer la manipulation avec aisance. Si vous êtes sur la route, mettez votre gilet jaune puis calez votre véhicule par sécurité.
Avant toute chose, munissez-vous de gants pour avoir plus de dextérité. Placez vos chaînes à neige à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule face cramponnée contre le sol, puis déplacez légèrement votre voiture pour que les pneus se calent sur les chaînes.
Joignez les deux extrémités des chaînes en laissant du lest, ainsi que les autres points d’accroche. Fixez les quatre crochets par deux. Enfin, tendez les chaînes. Vérifiez que vos chaînes à neige sont bien installées en roulant sur quelques mètres.
Comment monter ses chaussettes à neige en hiver ?
Les chaussettes à neige s’installent sur les roues motrices (les roues avant sur la plupart des véhicules). Le pneu doit être entièrement couvert par la chaussette. Comme pour les chaînes, habillez-vous chaudement et prenez des gants pour monter vos chaussettes à neige.
Fixez les chaussettes à neige sur le haut du pneu en les faisant descendre jusqu’au milieu du pneu. Faites bien attention à ce que la bande de roulement du pneu corresponde à la bande de roulement de la chaussette.
Réglez les chaussettes à l’aide des sangles, puis faites rouler légèrement votre véhicule pour que la roue soit au-dessus des chaussettes. Il vous suffit ensuite de fixer l’autre partie.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de s’entraîner avant le départ ! Cela vous évitera toute crise de panique au bord de la route…