Saviez-vous qu’il est possible d’optimiser le chauffage dans l’habitacle ? Eurotyre vous livre ses conseils pour profiter d’une température agréable dans la voiture. Vous pourrez aussi compter sur un désembuage voiture efficace, pour une plus grande visibilité au volant.
Le retour de l’hiver annonce quelques désagréments pour les automobilistes : mauvaises conditions météo, chaussée glissante, visibilité réduite… Le premier réflexe, c’est de s’équiper en pneus hiver, et cette année le sujet a fait grand bruit avec l’entrée en vigueur de la Loi Montagne au 1er novembre !
Mais, au-delà des pneus hiver ou des équipements obligatoires (chaînes, chaussettes si l’on ne monte pas des pneus homologués hiver), quelques bonnes habitudes permettent de conduire dans les meilleures conditions même quand le froid saisit ! Et tout se joue sous vos yeux, sur les commandes du tableau de bord !
1- Chauffage et climatisation voiture : deux fonctions complémentaires
Vous pensez que le chauffage, c’est pour l’hiver, et que la climatisation ne sert qu’en été ? En réalité, les systèmes de chauffage et de climatisation de votre voiture sont en quelque sorte complémentaires.
Le chauffage de voiture réchauffe l’air extérieur à l’aide du circuit de refroidissement. Pour le dire simplement, c’est la chaleur du moteur qui permet de créer de l’air chaud, grâce à un échange thermique avec l’air ambiant.
Le système de climatisation auto, lui, est bien plus complexe et nécessite l’utilisation d’un gaz frigorifique, d’un compresseur de climatisation, d’un condenseur, d’un évaporateur…
Le chauffage auto utilise la chaleur du liquide de refroidissement, alors que la climatisation consomme de l’énergie pour fonctionner.
Il est fortement recommandé de conjuguer chauffage auto et climatisation pour réguler la température de l’habitacle en hiver. En effet, la climatisation permet de réduire l’humidité de l’air intérieur.
2- Désembuage et dégivrage voiture
On ne prend pas la route sans avoir dégagé TOUTES les vitres de la voiture ! Alors pour gagner du temps, on peut optimiser l’usage de la ventilation et de la climatisation auto.
Pour cela, on oriente toutes les sorties d’air du chauffage vers le pare-brise : généralement le vitrage le plus long à traiter. Pendant que l’on utilise un grattoir pour dégivrer l’extérieur du pare-brise, la ventilation commence son travail de désembuage à l’intérieur.
Comme nous venons de le voir, la climatisation auto renforce l’effet du chauffage. En produisant de l’air chaud, la climatisation fait baisser l’humidité de l’air intérieur : la buée disparaît alors beaucoup plus rapidement.
Pensez à mettre régulièrement la climatisation, en complément du chauffage de la voiture, surtout si vous avez plusieurs passagers à bord. Cela assèche l’air et évitera la formation de buée sur les vitres.
3- Température moteur : le facteur déterminant
Comme nous l’avons évoqué, le chauffage voiture est directement lié à la température du moteur. Avant d’arriver dans l’habitacle, à travers les grilles de ventilation du tableau de bord, l’air a été réchauffé par le circuit de refroidissement du bloc moteur.
En conséquence, le chauffage ne sera optimal qu’après quelques minutes. Ne quittez pas votre manteau au démarrage ! Vous devrez patienter durant les premiers kilomètres pour que l’air propulsé soit vraiment chaud.
Conseil du pro : Pensez à faire contrôler votre système de climatisation, vos filtres à air et votre système de chauffage une fois par an. Les techniciens de votre centre Eurotyre peuvent assurer un suivi régulier.