Checklist d’entretien auto pour les vacances d’hiver

24 février 2025

À l’heure où certains retrouvent le chemin de l’école ou du travail, les écoliers de la troisième zone savourent enfin le début des vacances ! Et pour les familles qui ont le plaisir de partir, Eurotyre a élaboré la checklist d’entretien auto pour profiter pleinement de chaque instant.

Car même si les journées sont plus longues et les températures souvent plus clémentes, l’hiver est toujours là ! C’est d’autant plus important de prévoir un entretien voiture d’hiver si vous prévoyez d’aller en altitude.

Ne laissez pas une panne ou un sinistre évitable gâcher vos vacances d’hiver ! Quelques bons réflexes peuvent vous changer la vie avant, et après le départ.

Garagiste faisant un entretien auto

Pourquoi préparer sa voiture pour l’hiver ?

D’une manière générale, l’hiver met les véhicules à rude épreuve. L’humidité et le temps froid s’attaquent à tous les composants, de la mécanique à la carrosserie en passant par les pneus.

Par exemple, en période hivernale :

  • La batterie fournit moins d’énergie pour démarrer le moteur ou alimenter les systèmes électriques de la voiture. Elle peut se décharger rapidement, même si elle n’est pas sollicitée en excès.
  • La pression des pneus baisse avec le froid. Des pneus sous-gonflés perdent en adhérence et font augmenter la consommation.
  • Le liquide de refroidissement peut geler à basse température et endommage le moteur s’il n’est pas traité “antigel”.

Une maintenance de la voiture doit donc être envisagée, surtout si les vacances hivernales riment avec neige, sports d’hiver et altitude !

Checklist d’entretien auto hiver

L’entretien régulier, c’est le secret de longévité de votre voiture ! Alors pour rester zen, voici la checklist d’entretien auto essentielle pour la saison froide. Et puis en cas de panne, l’attente au bord de la route s’avère particulièrement éprouvante dans le froid…

1- Vérification des éléments de sécurité

Il s’agit tout d’abord de sécuriser votre trajet pour arriver à bon port. N’oubliez pas que la Loi Montagne est encore en vigueur. Avec elle, l’usage du pneu hiver est obligatoire -ou pneu 4 saisons homologué hiver- pour rouler en zone montagneuse.

Si vous ne disposez pas de l’équipement réglementaire, vous devez avoir des chaînes ou chaussettes à neige dans votre coffre.

  • Batterie : Testez-la et remplacez-la si elle a plus de 5 ans, ou si elle montre des signes de faiblesse comme une lenteur au démarrage. Batterie voiture et froid ne font pas bon ménage… Ne prenez pas le risque de tomber en panne !
  • Freins : Vérifiez plaquettes et liquide de frein. Sur des routes glissantes ou enneigées, les distances de freinage augmentent et la réponse des freins peut être moins efficace. Assurez-vous donc que tout est en bon état pour garantir une sécurité optimale pendant les trajets hivernaux.
  • Pneus : Contrôlez leur niveau d’usure et ajustez la pression pour pneu hiver. Les pneus hiver assurent une meilleure adhérence et une traction renforcée par temps froid, et sur sol mouillé ou verglacé. Mais pour profiter de ces performances optimales, il faut que la pression soit parfaitement ajustée. Celle-ci permet aussi de réduire la consommation de carburant.
  • Éclairage : Une ampoule grillée en hiver, c’est une visibilité réduite et un danger plus grand ! Même si les journées sont plus longues en février, les zones d’ombres sont nombreuses en montagne et les intempéries peuvent encore être fortes. Testez l’ensemble du système d’éclairage de votre véhicule (phares, feux arrière, clignotants, etc.)

2- Contrôle des liquides

Fonctionnement moteur, freinage, visibilité… On n’irait pas loin sans contrôler les différents liquides ! Pensez à faire une petite révision voiture quand vous partez en vacances en hiver. Votre garagiste Eurotyre vous conseillera sur les produits adaptés, et homologués par votre constructeur automobile.

  • Huile moteur. Elle doit être fluide même à basse température pour lubrifier efficacement les pièces mécaniques. Privilégiez une huile spécifiquement formulée pour les températures hivernales.
  • Liquide de refroidissement hiver. Choisissez un produit suffisamment concentré pour éviter le gel en cas de froid intense.
  • Liquide de lave-glace. Optez pour une formule spécifique pour l’hiver, qui résiste aux températures négatives pour éviter que les buses ne se bouchent.

3- Préparation pour un trajet long et sans stress

Derniers réglages avant de partir ! Ces recommandations vous permettront de diminuer la fatigue pour les longs trajets, et de préserver votre moteur sur le long terme.

  • Essuie-glaces. Les balais d’essuie-glace sont très vite rongés par le froid et le gel. Changez-les aux premiers signes d’usure, car le caoutchouc se détériore très vite par temps froid.
  • Chauffage et dégivrage : Testez-les avant de partir pour éviter les surprises. La climatisation vous sera utile pour chasser l’humidité à l’intérieur de l’habitacle.
  • Carburant. Gardez toujours au moins un quart du réservoir plein pour éviter le risque de condensation. En effet, trop d’humidité dans le réservoir peut endommager le moteur, particulièrement sur les motorisations diesel. Le carburant peut également perdre en qualité, s’il est trop exposé à l’humidité.
Route mouillée en forêt enneigée

Les équipements indispensables pour l’hiver

Un bon équipement peut faire toute la différence en cas d’imprévu. Il ne s’agit pas là de l’entretien auto proprement dit, mais d’un petit “kit de survie” très utile pour voyager tranquille en hiver !

  • Raclette à givre, gants, lampe torche
  • Couverture et biscuits
  • Câbles de démarrage batterie
  • Pelle pliable de déneigement et balayette

Conseils pour une conduite sécurisée en hiver

Conduire en hiver c’est, plus que jamais, rester calme et attentif aux risques ! En pratique, réduisez votre vitesse et évitez les fortes accélérations ou les brusques coups de volant car les routes peuvent être glissantes.

Gardez une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède. En effet, le verglas allonge les distances de freinage, même avec des pneus hiver.

Démarrez le plus doucement possible pour éviter de faire patiner les roues et obtenir une meilleure adhérence.

Partager cet article