C’est les vacances ! Les plus chanceux se préparent peut-être à aller aux sports d’hiver… Vous avez pensé aux skis, bien sûr, aux anoraks et aux bonnets. Mais avez-vous prévu un entretien auto hivernal ? Il est essentiel de protéger sa voiture du froid pour arriver à bon port… et rentrer dans de bonnes conditions !
Loin d’être anecdotique, la protection voiture en hiver peut vous permettre d’économiser de grosses réparations. En effet, la neige et le froid mettent le moteur et la batterie de voiture à rude épreuve. Carrosserie et sel de déneigement ne font pas non plus bon ménage !
Au-delà de l’aspect pratique et du confort de conduite, s’équiper du bon matériel ou adopter les bons réflexes apporte plus de sécurité sur la route en période hivernale. On fait le point avec Eurotyre pour protéger sa voiture à basse température, ou en conditions climatiques extrêmes.

1- Protéger la carrosserie en période hivernale
En hiver, la carrosserie et le sel de déneigement forment un duo redoutable ! Le sel accélère la corrosion, abîme la peinture et fragilise les joints. Alors pour limiter ces dégâts, pensez à laver votre carrosserie dès que les températures repassent au-dessus de 0.
Votre station automatique propose peut-être même un programme spécial “Lavage voiture hiver”. Il permet généralement de bien insister sur les bas de caisse, les passages de roues et les soubassements.
Pour une protection plus durable, appliquez une cire protectrice après chaque lavage. Synthétique ou naturelle, celle-ci crée une barrière contre l’humidité et le sel. On l’applique en mouvements circulaires, sur une carrosserie propre et sèche.
Par ailleurs, un traitement anti-corrosion protège les zones les plus exposées : bas de portières, soubassements et contours d’ailes. Des sprays spécifiques préviennent la rouille.
Enfin, l’entretien des joints de portières évite qu’ils ne collent ou se fissurent par temps froid. Pour les préserver, vous pouvez appliquer du silicone pour les garder souples et résistants.
2 – Assurer une bonne visibilité en hiver : au cœur de la sécurité routière
La Sécurité routière met en garde les conducteurs contre les difficultés liées aux conditions météo hivernales. Et la première d’entre elles, c’est la visibilité ! Quand on voit mal, on rentre dans les bordures de trottoir, on ne détecte pas les nids de poule, on recule “à l’aveugle”…
Bref, on multiplie les chocs et accrochages qui finissent par causer de vrais dommages sur sa voiture (parallélisme, carrosserie, déchirure de pneu…) Sans compter les risques d’accident grave avec un autre usager de la route !
Alors pour être optimal, on fait en sorte de dégager complètement son champ de vision : pare-brise pour la vision frontale, mais aussi vitres latérales, lunette arrière et rétroviseurs ! Une bonne habitude qui conjugue protection de voiture hiver et sécurité.
Un pare-brise toujours bien dégagé
Le givre sur la voiture fait partie des contrariétés de l’hiver… Mieux vaut prévoir quelques minutes sur son planning matinal pour avoir le temps de dégager les vitrages !
Optimisez vos efforts en utilisant un grattoir pare-brise de qualité.
Privilégiez une lame dentelée pour casser la glace en cas de besoin sans rayer le pare-brise. Il existe des grattoirs chauffants, pour économiser du temps, ou munis d’un gant douillet pour préserver votre main et faciliter vos efforts.
Conseil du pro : vous habitez une région froide ? Achetez une bâche de protection pare-brise ! Facile et rapide à installer, cet accessoire vous facilitera la vie tout au long de l’hiver. Votre centre Eurotyre pourra vous conseiller une bâche de protection auto de qualité, et adaptée aux dimensions de votre véhicule.
Essuie-glace en hiver : ce qu’il faut savoir
Avec le froid, le gel et l’humidité, le caoutchouc des essuie-glaces est mis à rude épreuve. Pour éviter de déchirer les balais, prenez soin de les décoller lorsque vous grattez la glace. Vous pourrez ainsi les utiliser sans risque pour évacuer les restes de givre.
Par ailleurs, des balais d’essuie-glace détériorés n’assurent qu’une vision floue et incertaine. Remplacez-les dès qu’ils commencent à laisser des traces pour dégager pleinement votre champ de vision.
Enfin, veillez à utiliser un liquide lave-glace antigel. Il préservera tout le système de lavage du pare-brise des dégâts liés à une forte gelée, et sera bien plus efficace pour évacuer le givre.
Dégivrage pare-brise en hiver : entre sécurité et obligation légale
Le dégivrage / désembuage du pare-brise est indispensable à une conduite sereine. C’est aussi une obligation légale : les vitrages d’une voiture doivent présenter une transparence suffisante (Article R316-3 du Code de la route).
Si la ventilation “classique” n’est pas assez efficace pour enlever toute la buée, n’hésitez pas à activer la climatisation. L’air diffusé sera plus sec, et dégagera plus rapidement votre pare-brise.

3 – Entretenir ses pneus hiver
Qui n’a jamais entendu parler de la Loi Montagne, des pneus neige ou des chaînes à neige ? On parle moins souvent des bons réflexes pour entretenir ses pneus hiver. Simples et efficaces, ces bonnes habitudes vous permettront d’allonger la durée de vie de vos pneus : de quoi faire de belles économies !
Surveiller la pression des pneus hiver
Le froid réduit naturellement la pression des pneus, qui baisse d’environ 0,1 bar tous les 10°. Un phénomène qui peut réduire leur capacité d’adhérence et accélérer leur usure. Il est donc recommandé de contrôler la pression des pneus une fois par mois, surtout si les températures varient beaucoup.
Vous partez aux sports d’hiver ? N’oubliez pas de régler la pression de vos pneus en fonction de votre chargement, conformément aux recommandations constructeur.
Conseil du pro : ne surgonflez pas vos pneus ! Une pression trop élevée réduit la surface de contact avec la route, diminuant l’adhérence sur les sols enneigés ou verglacés. Restez dans la fourchette recommandée.
Stocker ses pneus hiver dans les meilleures conditions
Un stockage optimal des pneus évite les déformations et la détérioration du caoutchouc. D’ailleurs, c’est aussi valable pour les pneus été ! Eurotyre vous donne les bonnes pratiques essentielles pour préserver vos pneumatiques et en profiter la saison prochaine !
1- Au-delà du nettoyage régulier, prévoyez un lavage approfondi à la permutation des pneus. Retirez la poussière, les résidus de sel et les débris à l’aide d’un jet d’eau et d’un savon doux. Laissez sécher vos pneus complètement avant de les ranger pour éviter la formation de moisissures ou de craquelures.
2- Stockez vos pneus à l’abri de la lumière et des températures extrêmes, et utilisez des housses de protection.
3- Entreposez vos pneus hiver correctement. S’ils sont montés sur jante, empilez-les à l’horizontale. Si vous stockez vos pneus seuls, placez-les debout et faites-les tourner tous les mois pour qu’ils ne se déforment pas.