On n’y pense pas souvent, mais une batterie auto déchargée est l’une des principales causes des pannes de voiture. Cette composante du bloc moteur occupe une place centrale : c’est elle qui fournit l’énergie nécessaire au démarrage et aux circuits électriques.
Les constructeurs laissent des recommandations pour le remplacement de la batterie dans le carnet d’entretien, mais les décharges inopinées sont fréquentes… et très pénalisantes !
Il y a pourtant des signes qui ne trompent pas. On fait le point avec Eurotyre pour apprendre à détecter les faiblesses d’une batterie auto, avec en prime quelques conseils d’entretien pour éviter ce désagrément.
Les signes d’une batterie auto déchargée
- Difficultés à démarrer le moteur. Vous entendez un “clic” en tournant la clé, et votre moteur ne démarre pas instantanément ? La charge n’est certainement plus optimale.
- Lumières faibles ou absentes. Observez l’intensité de l’éclairage intérieur : si les lumières paraissent faibles ou ne s’allument pas du tout, il se peut que la batterie soit déchargée.
- Électronique défaillante. Des problèmes avec l’électronique de votre voiture, tels que des vitres électriques qui ne fonctionnent pas correctement ou un système audio défaillant, peuvent également être annonciateurs d’une baisse d’énergie.
- Baisse de performance. Si vous constatez un “coup de mou” lorsque vous branchez plusieurs appareils en roulant (climatisation, charge téléphone, clé USB…) c’est peut-être que votre batterie faiblit.
Comment vérifier le niveau de charge ?
On peut facilement s’assurer du niveau de charge de la batterie de sa voiture avec un voltmètre numérique. Si vous ne disposez pas de ce matériel, n’hésitez pas à passer dans votre centre Eurotyre ! Nos spécialistes pourront poser un diagnostic précis sur le niveau de charge.
Les garagistes du réseau Eurotyre recommandent d’effectuer un contrôle visuel régulier des bornes et des cosses de la batterie. Lorsque celles-ci paraissent sales ou corrodées, c’est qu’il y a une évaporation de l’électrolyte avec une influence sur le niveau de charge. Nettoyez ces éléments rapidement, ou demandez conseil à votre spécialiste Eurotyre.
Attention ! N’intervenez jamais sur une batterie branchée ! Et commencez toujours par débrancher la borne négative (-).
Peut-on recharger une batterie auto ?
La puissance et la durée de vie d’une batterie varient beaucoup en fonction du modèle de votre voiture. Mais on peut recharger sa batterie… rien qu’en roulant !
En effet, l’alternateur utilise la force du moteur pour produire de l’électricité, ce qui permet d’augmenter le niveau de charge. Mais il ne s’agit pas d’un remède miracle. Pour qu’une batterie “classique” retrouve son niveau de charge, le moteur doit rouler pendant presque une demi-heure.
Il existe par ailleurs des chargeurs de batterie : une solution souvent réservée aux anciennes batteries ou aux modèles élémentaires.
Et s’il faut la remplacer ?
Le test du niveau de charge d’une batterie fait partie des points réguliers de l’entretien auto. Lorsque la recharge n’est plus possible, demandez conseil à votre garagiste Eurotyre pour sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins.
De la recherche du meilleur rapport qualité / prix, au recyclage en passant par l’installation, notre réseau dispose d’un savoir-faire reconnu.
Nos conseils d’entretien auto
Évitez les mauvaises surprises ! Pour partir en vacances ou aller au travail en toute sérénité, prenez soin de la batterie de votre voiture.
- Maintenance sérieuse : assurez-vous de faire vérifier régulièrement l’état de votre batterie. Un professionnel du réseau Eurotyre pourra vous indiquer si une recharge ou un remplacement s’impose.
- Utilisation régulière : faites des trajets réguliers d’une demi-heure, pour favoriser la recharge d’énergie.
- Stockage préventif : évitez d’exposer votre véhicule aux grandes variations de température. Garez-vous dans un garage dès que cela est possible.
Qu’en est-il des batteries auto Start and Stop ?
Les véhicules équipés de la technologie Start-Stop sont conçus pour économiser du carburant et réduire leurs émissions. Concrètement, le moteur se coupe lorsque la voiture est à l’arrêt (bouchon, feu rouge…) Il redémarre automatiquement lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein.
Cette technologie exige une batterie disposant d’une capacité de charge et de décharge plus élevée que celle des modèles traditionnels. Ainsi, les batteries Start and Stop affichent généralement une durée de vie plus longue.
Il est vivement recommandé de sélectionner une batterie de qualité, adaptée à la technologie Start and Stop du véhicule lorsqu’on doit la remplacer !
D’abord, parce que son autonomie plus élevée est un gage de tranquillité. Mais aussi parce qu’elle garantira une fonctionnement optimal du système électronique, évitant ainsi tout risque de panne.
Remplacement d’un modèle Start and Stop
Les modèles Start and Stop nécessitent un enregistrement dans le système de gestion du véhicule pour que la nouvelle batterie fonctionne parfaitement.
Votre garagiste Eurotyre dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires pour effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.