On associe le printemps au retour du soleil, mais on oublie que c’est l’un des moments de l’année où l’on doit le plus conduire sous la pluie ! Entre deux éclaircies, les averses peuvent transformer une route en patinoire si l’on n’a pas les pneus adaptés…
Avez-vous pensé à vérifier l’état de vos pneus ? De quand date votre dernier gonflage de pneus ?
L’entretien des pneus est déterminant en conditions climatiques printanières. Il favorise l’adhérence sur sol mouillé et le contrôle des distances de freinage. C’est aussi un moyen efficace de faire des économies sur le long terme : un argument supplémentaire qui devrait finir de vous convaincre !
Alors pour prendre la route le cœur léger, voici les 3 plus grosses erreurs à éviter pour pouvoir compter sur vos pneus, même par temps de pluie.

1- Négliger la profondeur des sculptures des pneus pour conduire sous la pluie
Les sculptures de pneus, ce sont les lignes creuses réparties sur la bande de roulement. Elles se composent de sillons, de rainures et de lamelles qui forment un dessin spécifique tout le long de la surface de contact.
On distingue généralement 3 types de sculptures de pneus :
- Sculpture symétrique, avec un dessin identique des deux côtés de la rainure centrale. Polyvalent et standard du marché, c’est un modèle adapté aux véhicules peu puissants et aux courts trajets.
- Sculpture asymétrique, qui présente un motif différent de chaque côté de la bande de roulement. Il est conçu pour les grosses berlines et les voitures sportives en raison de sa performance sur sol humide et en virage.
- Sculpture directionnelle. C’est la bande de roulement en forme de V caractéristique du pneu hiver et du pneu 4 saison. Elle offre une excellente évacuation de l’eau et une bonne adhérence sur sol enneigé.
Sculptures usées sur la bande de roulement = perte d’adhérence sur sol mouillé !
Les sculptures des pneus ont pour mission d’évacuer l’eau de la surface de contact. Lorsqu’elles sont trop usées, elles ne jouent pas leur rôle. L’eau se retrouve piégée sous les pneus… et c’est l’aquaplaning !
Alors pour éviter toute perte de contrôle du véhicule pour conduire sous la pluie printanière, Eurotyre vous recommande de contrôler régulièrement la profondeur des sculptures de pneus.
La profondeur minimale légale est de 1,6 mm, mais évitez de rouler avec des sculptures inférieures à 3 mm ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un expert Eurotyre.
Comment mesurer la profondeur des sculptures des pneus pour conduire sous la pluie ?
Pneu été, pneu hiver ou pneu 4 saisons, même combat ! Vous pouvez facilement contrôler l’usure de la bande de roulement avec une pièce de 1 euro. Glissez-la dans une rainure du pneu : il faut que la bordure dorée de la pièce soit complètement cachée.
Si ce n’est pas le cas, les sculptures de votre pneu ont atteint une profondeur critique. Ce test simple permet d’avoir une idée générale de l’état de ses pneus. Certains pneus présentent également un témoin d’usure sur la bande de roulement, qui peut s’avérer utile pour une mesure rapide et régulière.
Pour effectuer un diagnostic plus approfondi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre garage Eurotyre de proximité. Nos techniciens disposent d’appareils de mesure précis.
Pneus usés, amende et contrôle technique
Au-delà du risque d’accident, des pneus usés peuvent vous coûter cher ! D’abord, une usure des sculptures inférieure au minimum de 1,6 mm vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros en cas de contrôle routier.
De plus, les pneus font l’objet d’un examen attentif lors du contrôle technique. Le non-respect du 1,6 mm réglementaire entraîne une contre-visite, avec à la clé des frais supplémentaires.
2- Ignorer la pression des pneus
On associe spontanément la pression pneu avec la consommation de carburant. Mais un mauvais gonflage pneu détériore aussi l’adhérence de la bande de roulement, et plus généralement la tenue de route du véhicule.
Avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés, la surface de contact n’est pas optimisée. Le pneu ne roule pas dans les conditions pour lesquelles il a été conçu. Résultat : des capacités d’adhérence route mouillée réduite et des distances de freinage allongées.
Comment contrôler la pression de gonflage ?
Vous ne connaissez pas la pression pneus optimale pour rouler en toute sécurité ? Rendez-vous dans un garage automobile à proximité de chez vous pour effectuer un contrôle de la pression des pneus.
Une pression inadaptée des pneus entraîne une usure prématurée de la bande de roulement. Alors pour éviter de remplacer trop vite vos pneus, votre centre Eurotyre est à votre service pour vos trajets du quotidien. Pensez aussi à faire contrôler le gonflage pneu avant un départ en vacances !
3- Choisir des pneus inadaptés à la saison : un danger pour conduire sous la pluie
Le printemps est là ; c’est l’heure de changer de pneus et de passer aux pneus été ou 4 saisons !
Les pneus hiver, recommandés pour une conduite en condition hivernale, ne sont plus adaptés à la saison. Leur gomme, trop souple, ne supporte pas les températures supérieures à 10°. Résultat : perte d’adhérence, surconsommation de carburant et usure prématurée.
Certaines marques de pneus proposent des pneus pluie. Ces modèles se distinguent par leur capacité à évacuer l’eau rapidement, réduire les distances de freinage et offrir une stabilité optimale sous la pluie.
C’est un choix qui peut être judicieux si vous habitez dans une région particulièrement humide ou pluvieuse ! Demandez conseil à votre garagiste Eurotyre, il pourra vous aiguiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins et vos habitudes de conduite.