Les freins auto sont un des éléments indispensables à sécurité sur la route. Arrêt d’urgence, ralentissement, stationnement… le système de freinage est constamment sollicité ! C’est pourquoi il est fortement recommandé d’en prendre soin !
Les garages auto du réseau Eurotyre sont spécialisés dans l’entretien, la réparation et le contrôle de toute la mécanique auto. Liquide, plaquettes, disques de frein… chaque élément doit faire l’objet d’une surveillance régulière pour assurer un fonctionnement optimal.
Au centre Eurotyre La Clinique du Pneu, à Marquise (62), c’est l’équipe de Thomas Dewas qui vous accueille ! On fait le point avec le gérant pour tout savoir du système de freinage et adopter les bons réflexes pour le préserver.
Comment fonctionne le système de freinage ?
« Les voitures fonctionnent avec des freins hydrauliques. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, une pression hydraulique s’exerce sur les étriers. Ceux-ci poussent les plaquettes, qui viennent presser le disque de frein« . Le frottement ainsi obtenu entraîne un ralentissement, ou un blocage total des roues en fonction de la pression exercée par le conducteur.
Vous l’aurez compris, il est essentiel de maintenir une bonne pression hydraulique dans le système de freinage pour garantir des performances optimales. Votre garagiste peut contrôler le niveau de liquide de frein, et le remplacer en cas de besoin. N’hésitez pas à demander conseil !
Frein avant, frein arrière… Quels sont les différents types de freins ?
La répartition du freinage sur l’ensemble du véhicule est essentielle pour maintenir les trajectoires. Cependant, la plus forte pression s’effectue toujours sur l’avant, comme le précise M. Dewas. « 70 % du freinage s’effectue à l’avant, et 30 % à l’arrière« .
La majorité des voitures sont équipées de freins à disques à l’avant comme à l’arrière. Cependant, on trouve aussi des freins à tambours à l’arrière. « Cela concerne surtout d’anciens modèles, ou de petites voitures« .
Les freins à tambours fonctionnent également grâce à la pression hydraulique, mais n’utilisent pas de plaquettes. « Ce sont des mâchoires de frein qui s’écartent contre un tambour situé sur la roue« . Les freins à tambours sont généralement moins efficaces que les freins à disques, car ils surchauffent plus rapidement.
Enfin, chaque voiture dispose d’un troisième type de frein que l’on utilise pour stabiliser un stationnement. Il s’agit du frein à main. Celui-ci est totalement indépendant de la pédale de frein et du circuit de liquide de frein. « C’est un câble qui vient tirer les étriers de freins lorsque l’on est à l’arrêt. Certains véhicules récents sont équipés d’un frein de stationnement électrique. Le principe reste le même, mais c’est un système électrique qui remplace le câble« .
Disques de frein, plaquettes : quelles différences et quand faut-il les changer ?
Les disques de frein et les plaquettes sont les composants essentiels du système de freinage. Les disques de frein sont des pièces circulaires en métal qui tournent avec les roues du véhicule. Ils ralentissent leur rotation lorsque les plaquettes exercent leur frottement contre leur paroi.
Les plaquettes de freins sont activées par les étriers de freins. « Ce sont les éléments qui se serrent contre le disque pour immobiliser la roue. Disques et plaquettes doivent être changés régulièrement, en fonction de leur niveau d’usure. Pour les plaquettes, un contrôle visuel est facile à réaliser. Pour les disques, nous avons une « cote » de référence, c’est-à-dire une taille limite« .
Il est important de remplacer les plaquettes de frein avant qu’elles ne soient complètement usées. On évite ainsi d’endommager les disques de frein, ce qui entraînerait une réparation bien plus coûteuse ! « On remarque cependant que les disques s’abîment plus vite qu’avant. Ceci est dû au fait qu’il n’y a plus d’amiante dans les plaquettes : ils doivent supporter plus de contraintes lors du frottement« .
Comment savoir si mes freins sont morts ?
L’usure des freins est progressive : ils ne lâchent pas d’un coup ! « Il peut arriver que les freins chauffent et perdent de leur efficacité très rapidement. Cela se produit quand on n’utilise pas du tout le frein moteur. Mais ça concerne surtout les camions« .
Certaines voitures ont un témoin d’usure sur leur tableau de bord. Le conducteur est alors immédiatement informé que sont système de freinage doit être contrôlé.
Mais d’autres signes sont révélateurs d’une usure des freins.
Des disques de frein usés peuvent causer des vibrations dans le volant ou la pédale de frein, ou même une diminution de l’efficacité du freinage. « On peut aussi entendre un bruit de ferraille quand on appuie sur la pédale de frein. Quand on en arrive là, il faut tout changer !«
Est-ce une opération longue et coûteuse de changer les freins ?
Le remplacement des freins est une opération facile pour votre centre Eurotyre. « Généralement, en une heure c’est bouclé. C’est une intervention de base pour un garage auto. En revanche, chaque voiture a un modèle différent de disques et de plaquettes, et il y a toujours une différence entre l’avant et l’arrière. On doit donc commander les pièces avant de commencer. En conséquence, mieux vaut anticiper et prendre rendez-vous lorsqu’on doit faire changer ses freins !«
Pour éviter toute déconvenue, il est préférable de vérifier régulièrement l’état de ses freins. Cela peut se faire à l’occasion de la révision annuelle, ou en prévision d’un long parcours… Avant le départ en vacances, par exemple.
Le prix du remplacement des freins est variable d’un véhicule à l’autre, en fonction du modèle de plaquettes utilisé. Afin de ne pas avoir à tout changer, disque + plaquettes, pensez pensez à renouveler vos plaquettes plus fréquemment !
Peut-on faire contrôler ses freins dans un garage Eurotyre ?
« Oui, bien sûr ! Il s’agit d’un simple contrôle visuel. On démonte la roue et on mesure le niveau d’usure. On peut ainsi estimer le nombre de kilomètres que les plaquettes / disques peuvent encore parcourir. C’est une opération très rapide, alors en cas de doute, n’hésitez pas !«
Faire contrôler régulièrement l’état de ses freins permet d’anticiper les frais de réparation. C’est une solution pour maîtriser son budget… et conduire en toute sécurité !
Comment « économiser » ses freins pour les faire durer plus longtemps ?
On peut adapter sa conduite pour augmenter la durée de vie de ses freins. En utilisant plus le frein à moteur, par exemple, ou en roulant « plus tranquille ».
« La clé, c’est d’anticiper pour ne pas freiner au dernier moment, en situation d’urgence. C’est le principe de la conduite économique. Et si ça marche pour le carburant, ça marche aussi pour les freins.. et même les pneus !«
Bien ralentir avant un arrêt complet, ne pas accélérer et freiner brutalement, maintenir les distances de sécurité pour freiner en douceur… Il existe plein de bons réflexes à adopter pour économiser ses freins.
« Ça marche vraiment ! Entre un retraité qui roule tranquillement et un jeune qui a une conduite sportive, on arrive à voir de gros écarts« .