Le covoiturage s’est imposé comme un mode de transport “officiel” en seulement quelques années. Ses adeptes lui trouvent un tas d’avantages, et finalement rares sont ceux qui lui trouvent trop d’inconvénients.
Sur le plan pratique, c’est une réponse économique et écologique aux besoins de déplacements. Passagers et conducteurs partagent les frais… et les émissions de gaz à effet de serre !
N’oublions pas que deux passagers dans une voiture, c’est deux fois moins de CO2 rejetés dans l’atmosphère. Malgré la baisse des trajets en voiture avec les confinements et le télétravail, le covoiturage n’a rien perdu de sa popularité. La plateforme Blablacar revendique même 15 millions d’utilisateurs !
Covoiturage : comment ça marche ?
Le covoiturage encadre et facilite une pratique vieille comme le monde : inviter des personnes à bord de son véhicule. On évite ainsi de multiplier les voitures “vides” (un ou deux passagers) et d’engorger les routes.
Vous êtes un conducteur en quête de passagers ? Vous avez besoin d’un moyen de transport pour atteindre votre destination ? Il suffit de vous inscrire sur un site de mise en relation ! Le covoiturage multiplie Ses avantages sont multiples : il permet de réduire les frais (péage, essence) et de préserver l’environnement.
Ne croyez pas que l’impact du covoiturage sur l’environnement est infime. En 2018, 272 746 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au covoiturage longue distance ! Comme la pratique du covoiturage est entrée dans les mœurs, on voit apparaître des parkings dédiés un peu partout. Il est donc facile de trouver un point de rencontre accessible à tout le monde.
En plus, les aires de covoiturage sont gratuites et ouvertes à tous. Vous l’aurez compris, le covoiturage mérite d’être envisagé si vous avez à vous déplacer ! Cependant, quelques inconvénients doivent être pris en compte avant de vous lancer…
Tout d’abord, il faudra accepter la personnalité des uns et des autres ! Conducteur, vous n’êtes pas à l’abri d’une annulation de dernière minute, ou du retard d’un passager sur l’aire de covoiturage. Et puis, sur un long trajet, vous n’aurez pas l’opportunité de modifier votre itinéraire pour admirer le paysage !
Trajet domicile-travail en covoiturage
Le covoiturage séduit de plus en plus les salariés obligés de parcourir des kilomètres pour se rendre sur leur lieu de travail. Si le covoiturage ne représente que 3% des trajets quotidiens, il pourrait bien continuer à progresser puisque 70% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture individuelle.
Aujourd’hui, 900 000 personnes covoiturent quotidiennement pour aller travailler. Elles utilisent les aires de covoiturage comme parking relais et se retrouvent pour réaliser une partie de trajet ensemble.
Tout le monde s’y retrouve, entre simplicité, convivialité, et économie ! Saviez-vous qu’un salarié qui habite à 30 km de son lieu de travail réalise une économie annuelle de 2000 euros en covoiturant au quotidien ?
Bon à savoir : Le covoiturage n’est pas impacté par le pass sanitaire. Certains sites proposent tout de même à ceux qui le souhaitent d’afficher leur pass sanitaire, pour rassurer conducteurs et passagers.