Étude de cas : L’impact de la géométrie sur la performance des pneus

9 juillet 2024

On a tendance à sous-estimer l’impact de la géométrie sur la performance des pneus. Et pourtant… un mauvais alignement des roues entraîne une usure anormale des pneus, avec des conséquences bien réelles !

Imaginons un cas concret : au cours d’une manœuvre, la voiture de M. Durant a violemment cogné une bordure de trottoir. N’ayant pas immédiatement remarqué de problème sur la direction, le conducteur ne s’inquiète pas et oublie cet incident.

Sa voiture tire un peu sur le côté, mais la gêne est mineure et M. Durant l’associe aux vents fréquents, habituels dans sa région.

C’est lorsqu’il se rend chez son garagiste pour la révision annuelle qu’une usure irrégulière est détectée sur la roue avant droite. M. Durant doit renouveler les deux pneus du train avant… Une mauvaise surprise qui plombe son budget de manière inattendue !

Garagiste Eurotyre réglant géométrie parallélisme d'une roue

L’importance de la géométrie et du parallélisme pour limiter l’usure des pneus

Faire régulièrement contrôler la géométrie sur une voiture permet de prolonger la durée de vie des pneus ! Dans le cas de M. Durant, les roues présentent un défaut de parallélisme. Elles ne sont pas alignées correctement, et la voiture dérive constamment sur un côté.

Les pneus sont alors trop sollicités d’un côté, et pas assez à l’opposé. Il en résulte une usure prématurée et irrégulière des bandes de roulement, qui perturbe l’adhérence et les performances globales du pneu.

Au final, le conducteur doit renouveler plus souvent ses pneus. Mais ce n’est pas tout !

Faire contrôler l’axe des roues, c’est aussi plus de sécurité

L’étude de cas fait ressortir l’usure des pneus liée au parallélisme, mais un dérèglement sur l’axe des roues peut avoir un impact plus large encore, notamment sur la sécurité.

Tout d’abord, une usure irrégulière des pneus modifie leur capacité d’adhérence. Le dessin de la bande de roulement n’est plus équilibré. Les rainures n’assurent que partiellement leur rôle d’évacuation de l’eau, et le risque d’aquaplaning augmente.

Mais un mauvais réglage géométrie, c’est aussi une baisse de maniabilité ! Comme dans le cas de M. Durant, une voiture qui « dérive » en ligne droite est plus difficile à conduire à haute vitesse ou en freinage d’urgence.

La surface de contact du pneu sur la route n’est pas optimisée, ce qui affecte la tenue de route. Et sur un long trajet, la fatigue du conducteur se fait ressentir plus fortement.


Enfin, un alignement incorrect augmente la résistance au roulement, entraînant une baisse de l’efficacité énergétique du véhicule. On estime qu’un mauvais parallélisme peut entraîner une augmentation de 15% de la consommation de carburant !

Visuel évoquant les impacts d'un défaut de parallélisme

Le parallélisme pneu : le point déterminant du réglage de la géométrie

Souvent confondu avec la géométrie générale, le parallélisme se réfère spécifiquement à l’angle de pincement des roues.

Avec un parallélisme bien réglé, les roues sont alignées parallèlement en ligne droite. Au contraire, un défaut de parallélisme, comme dans le cas de M. Durant, aboutit à une usure irrégulière.

Il peut y avoir « pincement » si les roues se rapprochent, ou « ouverture » si elles s’éloignent l’une de l’autre.

Le parallélisme est le seul réglage que l’on peut modifier sur une grande majorité de voitures… Raison de plus pour y être attentif !

 

L’impact de la géométrie des roues sur la performance des pneus est bien réel, aussi bien sur la qualité de la conduite que sur le budget de l’entretien de sa voiture.

Les garages auto du réseau Eurotyre sont spécialistes de la géométrie voiture, et peuvent vous proposer un contrôle régulier. Ils disposent de bancs de géométrie dernière génération pour assurer un alignement précis des roues.

Cette technologie avancée garantit une conduite sécurisée, une usure réduite des pneus et une meilleure performance du véhicule. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

 

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