Qu’est-ce que l’indice charge ?
L’indice de charge (IC, ou LI pour Load Index) représente le poids ou la charge totale en kg qu’un pneu peut supporter. Il se présente sous la forme d’un code numérique qui correspond à une charge spécifique. L’indice charge se trouve sur le flanc du pneu. Il suffit alors de le comparer avec un tableau listant les indices de charge pour savoir à quel poids il se réfère. Par exemple, pour un pneu à l’indice 91, la charge maximale est de 615 kg.
Si l’on désire changer de pneu, on ne peut pas prendre un pneu avec un indice charge inférieur. On peut cependant prendre un pneu avec un indice charge supérieur.
L’indice charge est à mettre en relation avec l’indice de vitesse. À partir de l’indice de vitesse V, la capacité de charge diminue. Pour les indices de vitesse H et inférieur, la capacité de charge correspondant à l’indice de charge est de 100%.
Qu’est-ce que l’indice vitesse ?
L’indice de vitesse (IV, ou SR pour Speed Rating) correspond à la vitesse maximale autorisée avec ce pneu. L’indice vitesse est également placé sur le flanc du véhicule, juste après l’indice charge. Reportez-vous à un tableau des indices de vitesse pour connaître la vitesse correspondant à l’indice vitesse de votre pneu. Par exemple, l’indice vitesse H correspond à 210 km/h, l’indice V à 240 km/h, ou l’indice W à 270 km/h.
Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse.
On ne peut pas monter un pneu avec un indice vitesse plus bas. Par contre, on peut utiliser un pneu avec un indice vitesse plus élevé. En hiver, on peut utiliser un pneu hiver à l’indice inférieur le plus proche, par exemple, un indice H au lieu d’un indice V.
L’indice vitesse, tout comme l’indice charge se réfère à un pneu neuf et en parfait état. Logiquement, lorsque le pneu est usé ou abîmé, la vitesse maximale correspondant à l’indice diminue.