Investir dans un badge télépéage… Certains ont déjà franchi le pas, d’autres se posent régulièrement la question, surtout au moment de partir en vacances !
Il est vrai que le télépéage transforme l’expérience de conduite en facilitant le passage au péage d’autoroutes. Plus besoin de s’arrêter, la barrière s’ouvre automatiquement ! Au final, c’est un gain de temps assuré avec un trafic plus fluide, et un voyage plus zen.
Pour autant, ce service suscite des réticences. Frais supplémentaires, démarches, manque de connaissances sont autant de freins pour les conducteurs, surtout ceux qui roulent très rarement sur autoroute.
Alors avant de se décider, mieux vaut prendre le temps de s’informer sur le sujet… Vous saurez enfin si le télépéage est (vraiment) une bonne option pour vous !
Les avantages du télépéage
Impossible de les manquer : les voies voies signalées par un T orange sont réservées au télépéage, toutes sociétés confondues. Son avantage principal est régulièrement mis en avant : le gain de temps .
Intéressant quand on roule beaucoup sur autoroute
Concrètement, l’installation d’un badge de télépéage permet d’éviter les longues files d’attente aux barrières de péage. C’est appréciable lors des grands départs en vacances, mais aussi pour les trajets quotidiens lorsqu’on doit emprunter une autoroute pour aller au travail !
Mais le télépéage, c’est aussi moins de manipulation (vous aussi, vous échappez toujours votre carte bancaire au mauvais moment ?) et un trafic plus fluide… Et par conséquent moins d’émissions de CO2.
Le saviez-vous ? Le télépéage s’étend au-delà des frontières
Le réseau de télépéage couvre la majorité du réseau autoroutier français, mais ce n’est pas tout ! Des accords européens permettent l’utilisation de votre boîtier de télépéage dans plusieurs autres pays, comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal.
Comment ça marche ?
Le télépéage repose sur une technologie simple mais efficace : les balises RFID permettent une identification rapide des véhicules.
Ainsi, la barrière se lève automatiquement à l’approche d’un véhicule équipé d’un boîtier. Un arrêt à vitesse rapide est suffisant, et il existe même des systèmes de télépéage sans arrêt à vitesse lente.
Le prix du péage est directement facturé à l’abonné. Le coût total comprend le tarif de l’autoroute en fonction du nombre de kilomètres parcourus, et le prix spécifique à l’abonnement.
Installation et utilisation
Installer un boîtier de télépéage est un jeu d’enfant. Il suffit de fixer le boîtier sur le pare-brise, généralement derrière le rétroviseur intérieur, pour garantir une lecture optimale par les systèmes de péage.
La mise en place du service est effective dès que l’abonnement télépéage est souscrit.
Combien ça coûte ?
Pas facile d’évaluer le coût total du service de télépéage… Cela dépend des usages de chacun ! Si vous redoutez les surcoûts, faites le tour des différents opérateurs pour choisir votre badge.
Il existe différents types d’abonnements. Par exemple, certaines formules proposent la gratuité des frais de gestion pour les utilisateurs occasionnels qui n’empruntent pas l’autoroute pendant un mois.
D’autres offrent des avantages aux gros rouleurs, comme des réductions sur certains trajets ou pour une fréquentation régulière.
La comparaison peut être longue et fastidieuse, mais elle seule peut vous permettre de réaliser des économies.
Le conseil Eurotyre : Sondez régulièrement les différentes propositions. De nouvelles offres, plus proches de vos besoins, peuvent éclore !
Et pour les flottes de véhicules pro
Les entreprises détenant une flotte ont tout intérêt à adopter le télépéage pour leurs véhicules légers, utilitaires ou poids lourds.
Ce service simplifie la gestion des déplacements professionnels grâce aux relevés détaillés des trajets et à la facturation centralisée. En plus, les véhicules de société bénéficient de la fluidité du trafic : un atout non négligeable pour toute l’activité de l’entreprise !
Télépéage et environnement
Le télépéage contribue à un environnement plus propre en réduisant les embouteillages et les émissions de CO2. Car on n’y pense pas toujours, mais un moteur pollue autant lorsqu’il tourne à l’arrêt !
C’est aussi un bon moyen d’éviter une surconsommation de carburant… et de réaliser des économies.