Saviez-vous que votre centre Eurotyre propose le contrôle géométrie parallélisme ? Cette opération, pas toujours bien connue des conducteurs, consiste à mesurer l’alignement des roues. En cas de besoin, votre spécialiste pourra ajuster vos roues selon l’axe vertical ou horizontal.
Si tout se joue au millimètre près, une géométrie des roues défectueuse peut avoir de lourdes conséquences ! Sécurité, confort, économies… On fait le point avec Grégory Perez, gérant du garage Aytré Pneus Services, centre Eurotyre Aytré.
Qu’est-ce que détermine un contrôle géométrie parallélisme ?
La géométrie d’une voiture inclut plusieurs réglages, dont le principal est le parallélisme. Sur 90% des voitures, on ne peut toucher que le parallélisme avant. C’est donc le réglage le plus courant.
Il s’agit d’aligner les roues sur l’axe central du véhicule. Si les roues ne sont plus parallèles l’une par rapport à l’autre, il faut intervenir. On dit qu’il y a « pincement » lorsqu’elles convergent, et « ouverture » lorsqu’au contraire elles s’éloignent.
Certains modèles haut de gamme permettent de modifier le carrossage voiture, pour optimiser la tenue de route. Enfin, on peut aussi parfois ajuster l’angle de chasse, par exemple lorsqu’une roue est en retrait par rapport à l’autre.
Comment détecte-t-on un problème de géométrie ou de parallélisme ?
On peut se rendre compte à la conduite d’un problème de géométrie. Il peut par exemple entraîner une perte de précision dans la direction. Attention cependant, cela peut venir aussi des amortisseurs !
D’autres signes peuvent alerter, comme un pneu qui présente une usure irrégulière, sur l’intérieur ou l’extérieur. Enfin, un véhicule qui présente un défaut de parallélisme aura tendance à dériver vers la gauche ou vers la droite quand on lâche le volant.
Quelles sont les conséquences sur la conduite ?
Un problème de réglage de parallélisme n’est pas toujours dangereux, mais il rend la conduite désagréable. Cela engendre aussi des frais, car il faut changer les pneus beaucoup plus souvent !
Le réglage de la géométrie est mis à rude épreuve avec les dos d’âne, les nids de poule… C’est pourquoi je recommande de faire un contrôle tous les 2 ans environ.
En revanche en cas de choc, contre un trottoir par exemple, il ne faut pas attendre pour vérifier la géométrie ! On en profitera pour s’assurer qu’aucune pièce n’a été endommagée au niveau du châssis ou des amortisseurs.
D’une manière générale, il faut refaire la géométrie sur 90% des voitures accidentées. On ne voit généralement rien à l’œil nu, mais le parallélisme est bel et bien déréglé !
Est-ce une réparation délicate ?
On utilise un appareil spécifique, qui prend des mesures au laser. On obtient ainsi un réglage hyper précis. Il faut compter entre 20 minutes et 1 heure pour faire une bonne géométrie, selon l’état du véhicule.
Si le parallélisme d’une voiture est vraiment grippé, il faut chauffer la pièce abîmée avec un chalumeau ou un appareil à induction. En cas de gros choc, on peut être amenés à changer certaines pièces.