Bande de roulement : La bande de roulement est la partie du pneu qui est fixée tout autour de la roue, sur sa jante. C’est elle qui permet au pneu d’être directement au contact de la route. Elle subit donc la majorité de l’usure lorsqu’un pneu roule sur la route. Les témoins d’usure permettent de contrôler l’usure de la bande de roulement. La limite légale des sculptures de la bande de roulement est de 1,6 mm. Si vous vous trouvez sur la route avec des sculptures inférieures à 1,6 mm, vous risquez une amende de 135 €.
Bar : Le bar est l’unité qui permet la mesure de la pression. C’est en bar qu’est calculée la pression d’un pneu, permettant de constater des anomalies du pneu, notamment une sous-pression ou une sur-pression, ou en cas de chocs en tout genre du pneu sur la route.
Batterie : La batterie sert à stocker de l’énergie pour pouvoir la transmettre aux éléments du véhicule afin qu’ils soient chargés d’électricité. L’électricité n’est pas produite par la batterie, mais par l’alternateur. C’est lui qui fournit la batterie en électricité, qui peut ensuite alimenter les pièces électriques. Par exemple, la batterie est en charge d’alimenter le moteur électrique du démarreur. Elle est également en charge de toute l’électronique présente dans un véhicule, y compris les nouvelles technologies qui calculent les données de route. Dans le cas du pneu, c’est la batterie qui transmet l’énergie nécessaire au fonctionnement du TPMS.
La batterie est composée de six éléments noyés dans de l’électrolyte. Ces éléments sont composés d’une plaque négative et d’une plaque positive. Les plaques négatives sont reliées entre elles, tout comme les plaques positives. Deux bornes sont placées aux extrémités de la batterie.
Bourrelet : Un bourrelet de protection sert à protéger les rebords des jantes des obstacles de la route. Il permet ainsi de prévenir les rayures et les coups dus à des chocs sur la route ou sur un trottoir.