Vous venez de changer de voiture ? Vous conduisez une voiture de location ? Se tromper de carburant lorsqu’on fait le plein est plus fréquent qu’on ne le croit ! Cette erreur doit cependant être traitée très rapidement, car un mauvais carburant peut définitivement endommager votre moteur.
Avec plus de 230 points de vente répartis dans toute la France, le réseau Eurotyre peut vous porter assistance. Le plus souvent, nos spécialistes devront effectuer une vidange complète du moteur. Alors pour éviter les complications, arrêtez votre voiture et coupez le contact dès que possible !
Essence, gazole : quelles conséquences si l’on se trompe ?
Une faute d’attention, l’habitude d’un autre véhicule… Tout le monde peut un jour confondre Essence et Gazole. Ces deux carburants n’ont pourtant rien en commun. Mettre du gazole dans un moteur essence a des conséquences limitées… Mais seulement à petite dose !
En effet, si l’apport en gazole ne dépasse pas les 10% de la capacité du réservoir, le moteur essence devrait supporter cette alimentation en carburant. Votre voiture va faire des à-coups et reprendre peu à peu sa régularité. Ajoutez dès que possible de l’essence, afin de revenir à la normale.
En revanche, si l’apport en gazole est important, ou si vous avez le moindre doute, appelez sans attendre votre garagiste Eurotyre !
La situation est plus grave lorsqu’on met de l’essence dans un moteur diesel. L’essence sans plomb agit comme un décapant. Elle détruit le film de protection déposé par le gazole, indispensable au système d’injection. Les nouveaux moteurs diesel HDi et CDi ne supportent que 3% d’essence !
Erreur de carburant : adoptez les bons réflexes !
Se tromper de carburant n’endommage pas sérieusement un moteur, à condition d’adopter les bons réflexes. Si vous vous rendez compte de votre erreur directement à la pompe, ne démarrez pas votre moteur. Poussez votre voiture sur le côté et contactez votre centre Eurotyre. Nos spécialistes sauront évaluer le degré de dangerosité pour votre moteur.
Si vous n’avez pas été attentif au type de carburant que vous avez utilisé, c’est votre moteur qui vous rappellera à l’ordre ! Vous remarquerez vite que votre voiture fait un bruit inhabituel et tourne de façon irrégulière.
Des hoquets dans le fonctionnement de votre moteur doivent aussi vous alerter. Dans ce cas, les conséquences peuvent être assez lourdes.
Même les gros utilisateurs de carburants, comme les commerciaux ou les artisans ne sont pas à l’abri d’une étourderie ! C’est pourquoi les constructeurs automobiles installent désormais des manchons de réservoir sur les véhicules. Avec ce système, le pistolet de gasoil ne passe plus dans un réservoir d’essence, et inversement dans un moteur diesel !
Quels sont les différents types de carburants ?
Le gazole
Il existe désormais un grand nombre de motorisations. On connaît tous les moteurs essence et les moteurs diesel qui roulent au gazole classique. Le gazole a une densité et une viscosité plus élevées que l’essence. Il est recommandé pour les gros rouleurs qui parcourent plus de 20 000 km par an.
L’essence
L’essence convient mieux aux plus petits rouleurs. Les moteurs essence sont réputés plus sportifs que les moteurs diesels. Ces derniers mois, le prix des carburants a augmenté, mettant en avant des solutions alternatives.
Le bioéthanol (E85) a en effet gagné en popularité. Ce biocarburant, issu de la fermentation de résidus agricoles, se distingue par un prix d’achat nettement inférieur à l’essence ou au gasoil.
Les motorisations électriques et hybrides
Les voitures électriques et hybrides ont également le vent en poupe. Les motorisations électriques et hybrides permettent de diminuer les émissions de particules. Elles s’imposent de plus en plus dans les ZFE, les zones à faibles émissions, mises en place dans les grandes agglomérations. Et si vous investissez dans une voiture hybride, n’oubliez pas que votre moteur thermique fonctionne… à l’essence !