À l’occasion de la Journée internationale des étudiants, Eurotyre s’adresse aux jeunes conducteurs… Car il existe aujourd’hui différentes solutions adaptées aux petits budgets. Alors, faut-il mieux acheter ou louer sa voiture quand on est jeune conducteur ? On fait le point.
Le permis de conduire en poche, vous rêvez d’une voiture pour aller à la fac ou trouver un job ? Avant de vous lancer, réfléchissez aux dépenses que vous devrez assumer : carburant, assurance, pneus, entretien, contrôle technique…
Cet état des lieux peut déjà vous orienter sur le modèle à rechercher. En effet, certaines catégories de véhicules sont plus faciles à assurer. Un point important à prendre en compte, quand on doit s’acquitter d’une assurance auto jeune conducteur !
En général, une voiture pour jeune conducteur est petite, maniable et économe ! Misez aussi sur la simplicité et la robustesse, pour limiter les frais d’entretien. En d’autres termes, restez pragmatique : vous profiterez encore mieux de votre petit bolide !
Acheter sa première voiture : un rêve de jeune conducteur !
Voler (ou rouler !) de ses propres ailes, se sentir libre : l’achat a encore une place privilégiée dans l’inconscient collectif. Mais acheter sa première voiture, c’est un rêve de jeune conducteur qui coûte cher !
Comme la plupart des conducteurs, les étudiants doivent souscrire un crédit pour acheter leur première voiture. Aux mensualités s’ajoutent les frais d’assurance jeune conducteur et l’entretien. Il peut être alors compliqué de maintenir un équilibre financier…
Pour limiter les frais, on peut se tourner vers l’achat de voiture d’occasion. Vous n’y connaissez rien ? Voici quelques conseils pour trouver la perle rare, qui vous transportera des années :
– Restez vigilant sur la carte grise et le carnet d’entretien. Vérifiez que le kilométrage noté sur les factures correspond à celui du compteur.
– Assurez-vous que le contrôle technique a moins de 6 mois.
– N’hésitez pas à tester le bon fonctionnement des équipements (compteur, commandes de bord, clim / chauffage…)
On peut trouver sur le marché de l’occasion des véhicules tout à fait intéressants. C’est une solution pertinente pour les étudiants qui ambitionnent de garder leur voiture longtemps. C’est également une bonne option pour les gros rouleurs, qui veulent se déplacer sans restriction de kilomètres.
Location longue durée ou location avec option d’achat ?
Vous ne pouvez pas assumer un crédit ? Pas de panique ! La location longue durée ou la location avec option d’achat vous accompagnent vers l’indépendance.
L’idée : vous conduisez la voiture sans en être propriétaire. En échange : vous payez un loyer mensuel. La location de voiture vous conviendra si vous n’êtes pas attaché à un modèle, ou si vous aimez changer.
La location de voiture jeune conducteur est aussi particulièrement adaptée si vous roulez peu. Vous pourrez en effet trouver des contrats à faible kilométrage, plus avantageux.
Deux possibilités s’offrent à vous. La première, la plus adaptée aux étudiants, est la location voiture longue durée. Idéale pour les petits budgets, la location voiture longue durée, ne nécessite pas d’apport initial.
Autre point très intéressant pour les jeunes conducteurs : l’assurance et l’entretien peuvent être compris dans le contrat ! Même chose pour la réparation en cas de panne et l’assistance. Un conseil : prenez le temps de bien lire le contrat, et n’hésitez pas à comparer !
Vous pouvez aussi choisir la location avec option d’achat, qui donne la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat. Attention cependant : cette formule fonctionne comme un crédit à la consommation. C’est un contrat tripartite entre le conducteur, le loueur et un établissement financier.
Enfin, dans la location avec option d’achat, l’assurance auto ne peut pas être couverte par le contrat. Cette formule nécessite également un apport personnel initial. Elle sera donc moins attrayante que la location longue durée « simple » pour les étudiants, qui cherchent une voiture à moindre frais.