Redoutée par certains, attendue avec impatience par d’autres, la rentrée scolaire 2024 est déjà derrière nous… Et dans l’effervescence générale, on planifie les activités extrascolaires, on note les premiers rendez-vous parents-profs, on se remet au sport : bref, c’est reparti pour le rythme effréné !
Et si on profitait de ce nouveau départ pour faire le point sur les bonnes habitudes de sécurité routière ?
Les apprentissages commencent dès le chemin de l’école, qu’on y aille en voiture, en vélo ou à pied. Et pour intéresser les enfants, quoi de mieux que de s’inspirer des valeurs olympiques : respect, excellence, bienveillance !
La sécurité sur le chemin de l’école
Avec la rentrée scolaire, c’est une nouvelle année qui s’ouvre devant nous, au cours de laquelle nos enfants vont enrichir leurs connaissances et gagner en autonomie.
C’est aussi le retour de la routine, avec le trajet quotidien entre la maison et l’école, que l’on a parfois tendance à faire à la hâte…
Pourtant saviez-vous que 63% des 5-14 ans sont exposés quotidiennement aux dangers de la route sur le chemin de l’école ?
Les automobilistes ont une grande responsabilité à assumer pour garantir la sécurité des jeunes enfants. De bons réflexes suffisent, comme comme s’assurer une bonne visibilité au volant ou respecter les règles de stationnement.
À proximité de l’école : gare au danger !
Gardons toujours à l’esprit que les enfants n’ont pas la même expérience de la route que les conducteurs. Ils ont du mal à estimer les distances de sécurité, la vitesse d’une voiture ou à identifier les bruits de la circulation.
Nos bambins se laissent aussi facilement distraire et vivent l’instant présent à 100 %. Et après avoir vécu l’été aux rythme des JO, ils pourraient bien leur venir à l’idée de sortir de l’école en courant un 100 mètres !
Alors pour préserver nos champions en herbe, on lève le pied et on redouble de vigilance lorsqu’on roule à proximité d’un établissement scolaire à l’heure de la rentrée ou de la sortie des classes !
On doit toujours s’attendre à voir un enfant surgir au dernier moment. On pourra ainsi plus facilement anticiper un « réflexe sécurité » (freinage d’urgence par exemple).
Voiture, vélo… attention, enfants !
Si la majorité des enfants vont à l’école en voiture, des alternatives écologiques comme la marche ou le vélo gagnent du terrain.
Marcher ou pédaler pour se rendre à l’école, c’est non seulement bon pour la planète, mais aussi pour la santé. Et puis le sport a le vent en poupe depuis ces dernières semaines : la rentrée scolaire est l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes !
Ce sera aussi un moyen efficace d’enseigner aux plus jeunes les règles de sécurité routière : traverser aux passages piétons ou suivre la piste cyclable, attendre le bon signal au feu tricolore, et bien sûr, rester attentif à l’environnement.
Vous avez opté pour le vélo ? Sécurité routière oblige, il faut s’équiper du matériel adéquat : casque obligatoire jusqu’à 12 ans, vélo en bon état, gilet jaune… Les enfants pourront perfectionner leur maîtrise du 2 roues tout au long de l’année scolaire !
Entretenez votre voiture pour plus de sécurité
Enfin, si le trajet en voiture est incontournable, n’oubliez pas d’effectuer un check-up régulier. Le bon entretien du véhicule est un gage de sécurité.
Assurez-vous que le siège auto de votre enfant est adapté à sa taille, que vos pneus sont en bon état, et que votre voiture a bien passé son contrôle technique. Avez-vous fait votre entretien auto de pré-rentrée chez Eurotyre ?
La sécurité routière est un engagement de tous les jours, qui contribue non seulement à protéger nos enfants, mais aussi à préserver notre environnement. N’oublions pas que notre attitude au volant sert de modèle à nos enfants.
Alors, on boucle toujours sa ceinture de sécurité, on respecte le code de la route et on garde le téléphone à distance !